BnF - Bibliothèque nationale de France Quai François-Mauriac 75013 Paris 13ème

du Mercredi 31 août 2016 au Vendredi 2 septembre 2016

Le jeu vidéo à l'honneur à la BnF

Objet culturel inventif et populaire, produit d’une filière de création et d’édition de grande renommée en France, le jeu vidéo tient son rang dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Depuis 1992, les éditeurs ont l’obligation de déposer les jeux vidéo distribués en France.

La collection du département de l’Audiovisuel, en perpétuelle évolution, rassemble ainsi tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques pour les différentes plateformes, les éditions simples comme les éditions collector ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes (Magnavox Odyssey, Vectrex, Commodore 64, Atari ST, ...).

Des publications scientifiques ainsi que des revues spécialisées accompagnent cette offre accessible au niveau recherche de la BnF, site François-Mitterrand. Dans l’une des salles de lecture de l’établissement (Salle A) tous les publics peuvent jouer à une sélection de jeux vidéo sur des postes dédiés et des tablettes.

La BnF a choisi de mettre en valeur ce patrimoine. Pendant trois jours, les visiteurs pourront découvrir des jeux anciens issus des collections de la BnF et jouer à plusieurs jeux vidéo d’héroic fantasy emblématiques des années 80 jusqu’aux titres les plus récents : une occasion rare de plonger dans les profondeurs historiques d’une production éditoriale fournie.

Le 31 août, à 18h30, Guillaume Delalande, journaliste de LCI spécialisé dans les jeux vidéo, animera une table ronde avec la chanteuse Juliette, présidente du Fonds d’aide aux jeux vidéo du CNC, Yann Leroux, docteur en psychologie, auteur du blog « Psy and geek », Vincent Berry, maître de conférence à l’université Paris 13, spécialiste de la sociologie des jeux, des joueurs et de la culture ludique contemporaine, ainsi que Florian Henn et Julien Aubrée, animateurs du site mamytwink.com consacré à World of Warcraft.