Les Champs Libres 10 cours des Alliés 35000 Rennes

du Vendredi 20 décembre 2013 au Dimanche 16 février 2014

Exposition Play Time - Videogame mythologies

Montée par José Luis de Vincente, journaliste, chercheur et spécialiste des relations entre art numérique, culture et société, l’exposition s’articule autour de la notion de règles, de l’évolution du rapport à l’espace et à l’architecture, de l’implication du corps, des relations des joueurs avec leurs avatars et de l’introduction du monde réel dans l’univers virtuel.

À travers une sélection de jeux emblématiques ou méconnus, mais aussi des installations interactives, photographies, sculptures, vidéos, documentaires et prototypes, Playtime permettra aux néophytes de découvrir l’univers vidéoludique, tout en offrant aux connaisseurs l’occasion de retrouver d’anciens jeux ou d’en explorer de nouveaux.

L’exposition pose un regard critique sur cette culture émergente et apporte des pistes de réflexion sur ce qui fait la spécificité des mondes virtuels. Elle permet également au public de jouer, découvrir, mais également de questionner ce média passionnant.

Une sélection de jeux emblématiques ou méconnus, des installations interactives, photographies, sculptures, vidéos, prototypes

Croiser les approches philosophique, économique et esthétique, l'exposition révèle des imaginaires foisonnants et questionne les enjeux de l'art vidéoludique.

> Playtime – Videogame mythologies est une exposition de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, Yverdon-Les-Bains, Suisse), partie intégrante du programme GameCulture - Du jeu à l’art de Pro Helvetia (Fondation suisse pour la culture).