Gaîté Lyrique 3 Rue Papin 75003 Paris 3ème

le Dimanche 23 octobre 2016

Il était une fois l'internet

Dans un rapport direct avec les spectateurs, Maryse Urruty et Elodie Darquié racontent les technologies que nous percevons au travers des écrans.

Il était une fois l’Internet raconte le fonctionnement d’Internet de manière imagée et poétique. A la question des enfants, “est-ce que ça fonctionne vraiment comme ça ?”, nous répondons oui et non. Oui, tous les éléments de l’histoire sont techniquement corrects mais nos attachants personnages sont le fruit de notre imagination. Ils permettent d’avoir une image et un nom pour parler d’éléments technologiques complexes et chacun choisira finalement la manière dont il préfère se représenter le réseau.

Data vit dans une box, dans l’Internet. Elle est porteuse de paquets de données et transporte ces colis entre sa box et des serveurs. Elle n’a qu’une seule peur, les montagnes poilues, de mystérieux êtres que des légendes placent autour des boxes. Un jour, à la faveur d’une coupure d’électricité, elle découvre que son paquet renferme des 0 et des 1. Elle va chercher à savoir à quoi ils correspondent. Elle mène son enquête auprès des personnages qu’elle rencontre et finit par comprendre que ce sont les machines qui communiquent entre elles : les ordinateurs s’envoient des messages et elle les transporte. Parvenue dans un ordinateur, elle comprend qu’il y a encore une entité au-dessus, les montagnes poilues, qu’elles sont vivantes et que ce sont elles qui ont façonné son univers : nous sommes tous des montagnes poilues.

Dans son voyage entre la box et les serveurs, Data passe au switch, dans le modem, dans la fibre optique, dans les routeurs et parvient aux serveurs. Ce sont ces différentes étapes que nous vous présentons ci-dessous.