RECHERCHEZ un événement

  ajouter un événement (France, Belgique, Canada, Suisse...)

| |

Japan Expo Sud 2018 - 9ème vague à Marseille

Parc Chanot Marseille 9ème - du Vendredi 9 mars 2018 au Dimanche 11 mars 2018

Japan Expo Sud 2018 - 9ème vague à Marseille

Japan Expo Sud, le rendez-vous de la culture manga, anime et de toute la culture japonaise, revient en mars 2018 au cœur de Marseille pour une neuvième édition. Manga, animations, cosplay, jeux vidéo, J-music, culture traditionnelle seront au programme du festival.

Une grande fête du Japon et de sa culture. Après une édition 2017 visitée par plus de 50 000 passionnés, Japan Expo Sud fait son grand retour en 2018, toujours dans ses quartiers du Parc Chanot de Marseille. Le festival donne rendez-vous à tous les fans de manga et d'animation et à tous les amoureux du Japon du 09 au 11 mars 2018.

Lisez à ce propose le compte rendu de l'édition 2017 par Le Salty Gamer sur Rom Game


à découvrir

Space Race - le Trivial Pursuit du retrogamer est sorti !

Voilà un O.V.N.I dans la petite galaxie du retrogaming, voire même dans l'immense univers du jeu vidéo. La version finale du quiz retrogaming Space Race vient en effet d'être officialisée. Et pour ceux qui ne connaissent pas ce Trivial Pursuit du retrogaming, petit rappel et grand bravo à Eric Cubizolle et Hakim Louati ! Lire la news


Programme Japan Expo Sud 2018

Rencontres, conférences & dédicaces

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres. Mangaka, professionnels de l'animation,  chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d'en apprendre plus sur eux.

Showcases & performances

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d'anime et de jeu vidéo.

Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels viennent aussi jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d'autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Ateliers, jeux & activités

Japan Expo Sud est aussi l'endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d'activités traditionnelles comme l'ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène, jeux sur stands (dont les fameux go et shôgi) et jeux dans tout le festival !

Jeux vidéo

Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise et bien sûr de Japan Expo Sud. Éditeurs, invités et de nombreux intervenants et participants prennent ainsi part au festival. Venez jouer à de nombreux jeux en freeplay sur les stands, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs. Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l'industrie du jeu vidéo.

Culture traditionnelle

La culture japonaise est fascinante à bien des égards, et ses traditions font partie de ses aspects les plus attractifs. Japan Expo Sud vous fait découvrir toutes les facettes du Japon en développant la présence de la culture traditionnelle au festival.

En plus de performances de musique et de théâtre, et de spectacles divers, de nombreuses associations participent à cet effort, autour d'activités et d'ateliers, tels que l'ikebana (art floral japonais), l'origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, le kimono, la cuisine ou encore des conférences sur divers thèmes liés à la culture japonaise.

Cosplay

Japan Expo Sud ne coupe pas à la tradition : sous le beau soleil de Marseille, le cosplay garde les honneurs de la scène principale. Les cosplayeurs montent sur scène dans les costumes les plus époustouflants, qu'ils confectionnent eux-mêmes, issus de leurs manga,  anime ou jeux vidéo favoris, pour réaliser des chorégraphies et des performances inoubliables. Les allées de Japan Expo Sud et les cosplay shows sur scène vous offrent la chance de voir vos personnages favoris prendre vie.

Arts martiaux

Les arts martiaux sont plus que jamais présents à Japan Expo Sud ! Le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines : plusieurs fois dans la journée, de nombreux clubs font des démonstrations sur l'espace prévu à cet effet et vous propose des initiations.Ninjutsu,  kendô,  jûdô,  aikidô,  karate,  shôrinji kenpô et bien d'autres : assez d'arts martiaux pour passer un bon moment et choisir sa propre voie martiale.

Projections

Éditeurs français mais également japonais se bousculent désormais aux portes des salles vidéo pour diffuser des anime en avant-première et en exclusivité, et ainsi proposer aux visiteurs un avant-goût des prochaines productions et licences disponibles en France.

Infos pratiques

Horaires

  • Vendredi de 08:00 à 19:00
  • Samedi de 08:00 à 19:00
  • Dimanche de 08:00 à 19:00

EN TRAIN
Gare SNCF Marseille Saint-Charles
Marseille/Paris en 3 heures en TGV
Plus d'une douzaine de liaisons avec des villes françaises et européennes : Bordeaux, Bruxelles, Lille Europe, Lyon, Paris CDG/Gare de Lyon, Vintimille...

Située au cœur de Marseille, la gare permet un accès direct par métro au Parc Chanot en environ 10 minutes (5 stations). Descendre à la station Rond Point du Prado.

EN AVION
Aéroport International Marseille Provence
30 vols journaliers Marseille/Paris
27 compagnies nationales & internationales
80 villes desservies dans 30 pays
Europe :
 Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Cologne, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Malte, Milan, Munich, Porto, Prague, Rome, Zurich, etc.

À 30 mn du centre ville de Marseille

PAR LA ROUTE
Marseille est le carrefour autoroutier entre l'Espagne, l'Italie et l'Europe du Nord :
Autoroute Nord A7 : Lyon, Paris, Bruxelles
Autoroute du Littoral A55 : Arles, Montpellier, Toulouse, Barcelone
Autoroute Est A50 : Toulon, Nice, Milan, Turin, Gènes

Dans Marseille intra muros,  le tunnel prado-carénage permet :
une liaison directe entre les autoroute A55 & A50
un accès rapide depuis l'A55 au Parc Chanot
une traversée du centre ville en moins de 5 mn

Parc Chanot à Marseille 9ème - du Vendredi 9 mars 2018 au Dimanche 11 mars 2018

Plus d'infos sur :
https://www.facebook.com/japanexposud
https://twitter.com/JapanExpoSud
http://www.japan-expo-sud.com/fr/