Centre International de Congrès Vinci 26 Boulevard Heurteloup 37000 Tours

Samedi 7 et Dimanche 8 octobre 2017

Games Tours Festival 2017

1er festival de jeu pour petits et grands

La première édition du Games Tours Festival, créée par Tours Événements s’adresse à tout le monde ! Que l’on aime empiler des cubes en bois ou participer à un tournoi d’e-sport, le Games Tours Festival trouvera une place à tous les passionnés, petits et grands. En prime : des spectacles, des conférences, et des invités de renoms.

Du plateau de jeu aux jeux électroniques, le Games Tours Festival explore tous les genres et invite les visiteurs à participer.

Les invités du Games Tours Festival 2017

Des présentateurs, connus dans le monde du Jeu viendront présenter les jeux vidéo animés. Julien Lepers animera, par exemple, le quizz et show geek. Des invités star du Web ou du monde du Jeu, tels que Marcus, Golden Moustache, seront présents pour accueillir et transporter les visiteurs dans un monde 100% ludique.

Une multitude d’animations inviteront les visiteurs à se laisser prendre au jeu ! Pour les friands en manque de Danse avec les stars, un dancefloor leur permettra de peaufiner leurs chorés. Quant aux geeks qui veulent donner de la voix, ils auront droit à un karaoké (et à un quizz) sur les musiques de jeux vidéos.

Jeux de rôles et Grandeur Nature

Un village Grandeur Nature et une arène de combat accueilleront tous ceux qui souhaiteront s’affronter. Une ludothèque et destournois offriront à chacun la possibilité de découvrir et de partager de nouveaux jeux, ensemble. Enfin, un espace spécifique sera dédié à l’univers Star Wars avec une exposition où il sera possible de jouer.

Le Cosplay à l’honneur

Pour ceux qui rêvent de se déguiser aux couleurs de leurs personnages favoris, le samedi 7 à 16 h un concours individuel ouvrira le bal, animé par Julien Lepers. Même principe et même horaire le dimanche, mais en groupe. Le jeu en vaut la chandelle puisqu’ on pourra gagner de superbes lots, notamment, un séjour à Londres, à l’occasion de la MCM Comic Con 2018, (pour les groupes) et une visite des studios Harry Potter pour deux personnes tous frais payés (pour les individuels).

Jeux vidéo

500 mètres carrés seront consacrés aux jeux vidéos. Un espace « Retrogaming » mettra à disposition un très grand nombre de vieilles consoles en accès libre et animées.

L’emblématique SuperMarioKart 8 emmènera les apprentis pilotes sur les circuits du jeu mythique. Ils seront 64 à pouvoir partir sur les traces des plus grands pilotes !

E-competition avec les équipes de foot et de basket locales

Sur le nouveau Fifa 18, 64 sportifs joueront du crampon virtuel pour une dotation de 1 000 € ! Les trois meilleurs signeront un contrat avec la toute nouvelle équipe e-sport du Tours Football Club ! Même type de compétition en basket, où le gagnant pourra assister à un match de l’Union Tours Basket Métropole.

Spectacles et conférences

La symphonie Docteur Who jouera un tout nouveau concert « Les échos de Gallifrey ». Plusieurs conférences seront organisées sur divers thèmes comme le son dans les web-créations, le visuel à l’écran, le montage d’un programme court. Pour cette dernière, les différentes étapes seront expliquées à travers le célèbre programme court « Bref ».

Les conférences sont ouvertes à tous, apprentis vidéastes ou simples curieux. Enfin, une dernière conférence portera sur l’Histoire de la Galaxie Star Wars.

Les jeux traditonnels auront aussi leur place !

Editeurs de jeux, associations et boutiques seront au Vinci pour présenter et faire découvrir au public de nouveaux jeux.

Le Games Tours Festival a prévu des espaces « jeux faciles à jouer » et « apprendre et s’amuser en famille ». Un atelier de jeux japonais permettra aussi à ceux qui le souhaite de se faire des nœuds au cerveau tout en restant zen ! De plus,  une « protozône » permettra de découvrir des jeux à l’état encore expérimental !

Jeux de société, jeux vidéo, jouets, mais également nouvelles technologies, youtubers, BD et séries, tous les domaines ludiques et geek seront représentés.

Joueurs aguerris ou occasionnels, petits et grands, chacun sera comblé par la diversité d’un programme unique.
Les passionnés autant que les familles sont attendus pour cet événement atypique où jouets pour enfants, jeux traditionnels et culture geek se côtoieront habilement.

Le maître mot du festival sera « jouer ». Il se déclinera de dizaines de façon différentes, toutes plus ludique les unes que les autres.