Château de Selles-sur-Cher 1 place du Château 41130 Selles-sur-Cher

du Vendredi 1 au Dimanche 3 juin 2018

Geek Faëries 2018 - neuvième édition du festival de la culture Geek IRL

Les Geek Faëries sont un festival identitaire dédié à la culture geek et aux mondes imaginaires fait de partages, d’échanges et de cogitations dans un cadre historique. C’est un voyage vers une contrée lointaine, à préparer bien à l’avance pouvoir réellement vivre en immersion et en costume pendant 2 jours et 2 nuits. Cet évènement immersif, organisé par des passionnés rassemble chaque année près de 8000 personnes qui se sont donnent rendez-vous au Château de Selles-sur-Cher.

Fort de ce succès,  l'édition 2018 du festival proposera encore plus de surprises avec ses décors épiques, ses animations, et encore plus de place pour des créateurs.

Comme chaque année, vous pourrez compter sur la présence du Joueur du Grenier ou encore Bob Lennon...

Historique du Festival

Les Geek Faëries se sont installées dans un château au bord du Cher, dont l'histoire nous laisse deviner que son ancien propriétaire aurait peut-être apprécié de nous voir en ses murs. On y vient en costume pour y vivre en immersion deux jours et deux nuits. C'est un temps de fête, de jeux, d'échanges et de retrouvailles. On y célèbre la philosophie hacker, qui, quoiqu'en disent ceux qui n'y connaissent rien, signifie partout dans le monde tout ce qui consiste à détourner, bidouiller, réinventer les choses et les idées, au service de l'imagination et de l'innovation.

Les Geek Faëries sont nées dans les allées des conventions d'envies partagées entre créateurs mais aussi entre geek, à l'époque ce n'était pas évident tous les jours d'être geek. C'était en 2010. Nos invités n'étaient pas forcément très connus à l'époque. Ils le sont devenus. Les geek faisaient peur (ils font toujours peur). Première annulation quelques mois avant le premier festival, pour cause de risque de troubles de l'ordre public, le festival a trouvé asile dans une salle privée au coeur d'une zone industrielle. La salle était petite mais on a pu faire des trucs immenses comme des tournages avec plusieurs centaines de personnes.

En 2012, c'est l'explosion, on refuse du monde. 2013, on déménage dans un château. Une semaine avant nous devons l'annuler sous peine de fermeture par les autorités. Des pétitions créées par les fans du festival réunissent en quelques jours un total cumulé de 18.000 signatures. Grâce au soutien de la communauté et le refus de laisser tomber, c'est la naissance de la première édition des Geek Faëries On The Web. Totalement gratuit, en streaming sur le net.

Les Geek Faëries OTW, c'est quoi ? Sous la pression un crowdfunding est lancé pour éponger les dettes, qui sera soutenu et dépassé par la communauté pendant toute sa durée. Nous rencontrons alors le propriétaire du château de Selles-sur-Cher qui nous accueille à bras ouverts. Le succès de l'édition 2014 est total avec plus de 4000 participants. Nous sommes désormais installés pour de bon dans une terre d'accueil.