Gaîté Lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris 3ème

Jeudi 4 et Vendredi 5 décembre 2014

Promouvoir son projet artistique sur le web

Objectifs

  • Apprendre les principes de base de la communication sur Internet et du community management
  • Evaluer ses compétences individuelles et développer sa stratégie sur le moyen terme
  • Penser Diffusion & Production, trouver ses partenaires et sa communauté
  • Créer une newsletter efficace, utiliser les réseaux sociaux de manière pro, créer un blog, vendre en ligne.
  • Partager ses problèmes et solutions avec les autres participants

Public

Professionnels de la création, artistes (musiciens, chorégraphes, plasticiens etc) et porteurs de projets artistiques (chargés de diffusion en compagnie).

La formation propose de donner des clés tout autant théoriques que pratiques permettant aux participants d'analyser leurs compétences et de développer une stratégie d'action pour donner de la visibilité à son projet via le web. 

Programme

Connaître les bases théoriques de la communication web

  • Principes de base de la communication sur Internet
  • Principes de base de la “community management”
  • Evaluation des compétences individuelles
  • Développement d'une stratégie d'action propre à son projet

Appréhender les outils open source de communication sur le web 

  • Gérer sa newsletter dynamique (MailChimp)
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle (Facebook, Twitter, Linkedin et autres)
  • Créer son blog (WordPress)
  • Vendre en ligne (PayPal store)

Intervenant

Matthieu Liétaert est co-réalisateur du film The Brussels Business (ARTE 2013), journaliste et docteur en sciences politiques. Son livre (auto-édité) “webdoc – guide de survie et conseils pratiques” s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires principalement via les réseaux sociaux.

photo : Maxime Dufour Photographies