Rennes
46 boulevard Magenta 35000

Plus d'infos sur :
Site web
Twitter

La Cantine numérique rennaise

La Cantine anime et porte des évènements ouverts à tous les publics (conférences, débats, ateliers, prototypes numériques en libre-service, etc.) en s’appuyant sur son réseau de partenaires économiques, associatifs ou culturels. Elle développe également son propre cycle d’évènements autour du thème éditorial 2010-2011 : « le participatif à l’échelle de la métropole ».

La mission de la Cantine est de mettre à disposition un lieu convivial, visible et de qualité au travers :

  • d’un espace de co-working modulaire, accessible financièrement pour rompre l’isolement et favoriser le développement professionnel des porteurs de projets innovants (d’une capacité d’accueil de 12 places),
  • d’une vitrine pour les initiatives locales, pour développer les rencontres et les échanges entre les différents acteurs locaux du numérique.

La proximité avec les différentes entités des Champs Libres, emblématique chacune de grands domaines du savoir, est un atout pour la Cantine et ses acteurs. Cette proximité est la garantie de croisement inédit de savoirs, génératrice d’activités elles-mêmes inédites.

Accompagner le développement d’une économie du numérique

Notre territoire est reconnu, en France et à l’étranger, comme un territoire d’innovation technologique et sociale. La Bretagne regroupe près de la moitié de la recherche publique en télécommunications. La technopole de Rennes Atalante regroupe des universités, des grands groupes et bon nombre de PME innovantes. En marge des réseaux actuels d’animation de la filière TIC, nombre d’initiatives informelles se créent : groupes d’utilisateurs d’une technologie, amateurs éclairés (pro-am) de la cartographie collaborative, rencontres d’entrepreneurs du Web.

Ces initiatives parfois éphémères, rarement organisées et toujours issues de cycles de développement très courts manquent de visibilité sur notre territoire.

Croiser technologies et usages

Il nous semble aujourd’hui essentiel de croiser les filières et les acteurs, de ne plus isoler le chercheur ou l’entrepreneur du grand public, de favoriser le débat, voire les frottements, entre ceux qui « font » les technologies du numérique et ceux qui les « utilisent » : grand public, artistes, pouvoirs publics. De cet échange peut naître une expertise collective autour de la culture du numérique, qui réunisse les usages et les technologies.

Plus l’ancrage de la filière sur le territoire se développe, notamment par la création de la Cantine numérique rennaise, plus les entreprises, les chercheurs, les porteurs de projet auront à coeur de s’implanter et de conserver leur activité sur notre territoire.

Par sa politique d’animation et son emplacement,  La Cantine souhaite contribuer à rendre visible sur notre territoire la culture du numérique. Par nature en constante évolution, cette culture du numérique désigne toutes ces pratiques, tant privées que professionnelles, tant économiques que sociales, que le numérique a rendues possibles. Un nombre croissant de citoyens se saisit de ces outils pour accéder aux savoirs, partager une opinion, créer et diffuser un contenu plus ou moins original. La mise en visibilité de cette culture du numérique au sein de cet espace de croisement que doit constituer La Cantine doit aussi permettre de développer une expertise collective et partagée.

source : http://reseaudescantines.org