Pachinko et Pachislot - Sega aime les machines à sous

Connaissez vous réellement Sega ? Pas si sûr ! Car si vous savez tout de la firme au hérisson bleu dès qu'il s'agit de ses productions de matériel et de jeux, savez vous en revanche que la principale activité de Sega est celle des machines à sous ?
publié le 2 juillet 2014 mis à jour le 13 mars 2019
partager sur :

Lorsque Sega annonce ses résultats financiers, on ne peut qu'être surpris. Si en 2012, la firme annonçait un déficit, c'est désormais à l'équilibre que la santé de Sega se situe. Pourquoi ? Tout simplement grâce aux Pachinko.

Pachinko, my hero !

Le groupe Sega-Sammy garde une certaine santé, principalement grâce aux Pachinko. Les Pachinko et Pachislot, deux types de machines à sous très répandus au Japon, sont la spécialité de Sega depuis que Sammy a fusionné avec Sega en 2004, alors que le constructeur cessait sa production de consoles de jeux, et devenait alors Sega-Sammy.

Loin de ressembler au business des machines à sous dans un casino en ligne,  cette activité s'étend dans plusieurs domaines. La vente de machines à sous tout d'abord, mais également de bornes d'arcade, la gestion de salles d'arcade et l'édition de jeux vidéo qui, malgré qu'elle ne soit pas la principale activité de la firme, reste prépondérante (notamment en terme d'image)

Avec un chiffre d'affaires de 378 milliards de yens sur l'exercice fiscal 2014, soit un peu plus de 2, 68 milliards d'euros.

Pachinko, késako ?

Un Japonais sur 4 y jouerait régulièrement. Le pachinko est un appareil qui se situe entre le flipper et la machine à sous, destiné à l'origine aux enfants, qui y jouaient dans des espaces de jeux en plein-air (roten) du quartier de jeux d'Osaka Sennichimae. Très vite, des salles de pachinko se sont ouvertes dans tout le Japon, avec 15 000 salles de pachinko aujourd'hui équipées de 2 millions  de machines...

Comment y jouer ?

On achète tout d'abord de petites billes en métal que l'on insère dans la machine. Le joueur contrôle la vitesse à laquelle les billes sortent. Les billes du joueur arrivent alors sur une surface de jeu verticale et sont parfois déviées par les clous qui parsème le jeu.

Les billes tombent du coup parfois dans des orifices ce qui déclenche une machine à sous à trois roues. Si 3 symboles identiques sont obtenus sur la machine à sous, la machine délivre un grand nombre de billes, que le joueur pourra utiliser pour soit rejouer, soit choisir un prix.

Les salons de pachinko son typiques et à voir si vous visitez le Japon. Ces salles aux allées étroites brillent de mille feux et résonne du bruit assourdissant des billes.

Le chiffre d'affaires du pachinko est immense au Japon, se situant au troisième rang de l'économie des loisirs japonais derrière les restaurants et le tourisme.

Site de Sega Sammy
http://www.segasammy.co.jp/english/pr/business/pachislot.html