Making Of - Turrican 2 - Desert Rocks

Turrican et Turrican2 restent certainement les jeux auxquels j'ai du jouer le plus sur Amiga. Tout y était parfait, du gameplay au scrolling fluide, en passant par les animations solides, les graphismes simples mais spectaculaires et la bande son...... oooh cette bande son...
publié le 1er octobre 2014
partager sur :

Composée par le légendaire Chris Huelsbeck la bande son était non seulement magique mais elle était aussi un petit joyau technologique. Alors que l'Amiga ne possédait que 4 canaux sonores, Chris Huelsbeck réussi à programmer une routine (en assembleur a l’époque) permettant de combiner en temps réel plusieurs canaux sonores et ainsi donner l'illusion de jouer 8 pistes simultanément.

Un exploit en soit, mais qui a en plus le mérite d’être suffisamment optimisé pour permettre à un jeu de fonctionner, parfaitement, par dessus... on se demande toujours à ce jour comment cela a été fait.

Bref, quand j'ai découvert le boulot de Smooth McGroove je lui ai immédiatement envoyé un message pour non seulement le féliciter mais aussi lui demander s'il avait en prévision de refaire quelques musiques de Turrican. Chose étonnante, le lendemain, je recevais une réponse du barbu à cheveux long qui me remerciait et me disait qu'il était fan des musiques de Turrican mais qu'il n'avait pas en projet de les refaire. C'est en fait le déclencheur qui m'a fait dire "bon ben, je vais les faire moi même alors".

On entre dans le dur...

Les difficultés

La difficulté principale se pose immédiatement, il s'agit des descentes de gamme et d'une montée de gamme rapide... trop rapide même, j'ai dû ralentir le morceau considérablement pour apprendre à passer les sections et les rejouer  (de 145bpm a 90bmp) avec des incréments de 5bmp a chaque fois. Même ainsi, la contrainte de temps a fait que je n'ai réussi à jouer le morceau qu'a 135pbm. Le morceau est donc un peu plus lent que l'original.

J'ai dû aussi descendre d'un demi ton afin de faciliter le jeu a la mandoline et offrir des cordes ouvertes sur lesquelles on peu se "reposer". Faute de quoi je n’aurai certainement pas exécuté le morceau.

Le style de Chris Huelsbeck

La structure est typique des morceaux de Chris Huelsbeck, plusieurs thèmes et sections courtes qui se répètent et se combinent à des endroits différent. Cela donne l'illusion d'un long morceau alors que chaque section est simple et très courte.

L'intro à la "Van Halen" est découpée en trois pistes audio (seulement 2 sont filmées), les accords étant impossibles à exécuter au banjo. Cela leur donne aussi un son plus clair, mieux accordé et plus percussif... une technique que j'utiliserai par la suite pour presque chaque reprise.

La Vidéo, mes touches personnelles

Pour cette reprise je me suis aussi amusé à créer une intro visuelle émulant l'effet du jeux en réutilisant le principe de blocs qui disparaissent et dévoilent l'image de fond progressivement.

Touche personnelle, la piste banjo, au milieu gauche n'existe pas dans l'arrangement original ainsi que la percussion (le Bodhran Irlandais). Je l'ai ajouté au dernier moment. L'ensemble s'en trouve renforcé et sonne plus homogène. A ce sujet je m'accorde toujours un jour "'d’expérimentation" pour essayer des choses qui ne sont pas dans les arrangements d'origine. Souvent infructueuses, j'arrive parfois a quelques découvertes fortuites, comme ici, ou Megaman X... ou encore Tetris...

Ma page Facebook
https://www.facebook.com/pages/Banjo-Guy-Ollie/231348140385889?ref=hl

Mon profil Twitter
https://twitter.com/BanjoGuyOllie

Bandcamp
http://banjoguyollie.bandcamp.com/

Youtube
https://www.youtube.com/user/olonguet?feature=watch

Mon blog
http://www.olivierlonguet.com/