Beep - un documentaire sur l'histoire de la musique et des sons dans le jeu vidéo

Beep, c'est à la fois un film documentaire et un livre qui nous parleront de son et de musique dans les jeux vidéo. Après une campagne qui s'est terminée bien au delà des objectifs, l'équipe est à pied d'oeuvre pour rendre hommage à des hommes et des femmes qui n'ont pas manqué d'ingéniosité et de talent.
publié le 7 octobre 2014 mis à jour le 4 mars 2015
partager sur :

Que ce soit aujourd'hui comme hier, la musique et les effets sonores contribuent très souvent à modifier l'expérience de jeu. Dans sa prime jeunesse, le jeu vidéo était assez radin en matière de son et de musique, mais à mesure des avancées technologiques,  une grande variété de musique et des sons ont remplacé les simples bips, en bande originale surround et orchestrées. 

Beep: A Documentary History Of Jeu Vidéo Sound

Ce documentaire veut retracer les évolution d'un métier, celui de sound designer et raconter l'histoire du jeu vidéo à travers l'audio.

Un hommage aux sons des jeux vidéo

Ce projet est dirigé par Karen Collins, l'auteur de Game Sound et Playing With Sound, qui a pu former une équipe de choix. Ainsi Rory O'Neill (Psych, Kyle XY, Smallville), mais aussi le compositeur de jeu vidéo Leonard J. Paul (Retro City Rampage, Need For Speed: Hot Pursuit 2 ) et la voix off DB Cooper (Bioshock 2, DC Universe Online) sont impliquées.

L'idée autour de ce documentaire est d'interroger des personnes impliquées dans la composition musicale et le design sonore dans le monde du jeu vidéo afin qu'ils partagent leur histoire, leurs expériences et parlent de leurs réalisations.

Un menu copieux

L'accent sera également mis sur la scène chiptune et des utilisations actuelles de la technologie audio des jeu vidéo au delà de leur but initial. Chose passionnante, il sera également question des aspects techniques dans la création audio des jeux vidéo. 

En dehors du jeu vidéo audio enfin, ce documentaire souhaite également interroger ceux qui ont élaboré des sons pour les flippers.

Préserver et recueillir

La démarche de ce documentaire est de recueillir une somme d'informations afin de rassembler une masse de connaissances tant qu'il est encore temps, à l'instar d'associations de préservation numérique et vidéo-ludique.

"Presque toutes les personnes impliquées dans les premiers jeux vidéo sont encore en vie. Nous ne pouvons pas revenir en arrière et interviewer les compositeurs des premiers films, mais nous pouvons interviewer les concepteurs et les compositeurs de sons de jeux vidéo. Cette occasion ne durera pas éternellement. Nous devons documenter cette histoire incroyable autant que faire se peut. Nous garderons toutes les images et rush qui ne figureront pas dans le film, et les mettrons à la disposition des chercheurs et des fans, afin que tout le monde puisse avoir accès à cette somme historique importante, aujourd'hui et pour l'avenir! "

Devant une telle profession de foi, beaucoup de gens impliqués dans cet aspect de l'histoire du jeu vidéo ont déjà exprimé leur vif intérêt à être interviewé pour le projet.

  • Tommy Tallarico (Video Games Live, Earthworm Jim)
  • Steve Horowitz (co-fondateur de Game Audio Institut)
  • George Sanger (7th Guest, Zombies Ate My Neighbors, Loom)
  • Brad Fuller (Donkey Kong, Marble Madness, Tengen Tetris, Klax, RBI Baseball 2, 3 et 4)
  • David Thiel (Winter Games, Q * bert)
  • Winifred Phillips (God of War, auteur de "Composer Guide Game Music")
  • Shoto  Nakama (directeur artistique de Vidéo Game Orchestra)
  • Keith Zizza (Lord of the Realm 2, SimCity, Caesar IV)
  • Brian Schmidt (NBA Live 97, Créateur de GameSoundCon)

La campagne Kickstarter ayant été un succès (61.000$ obtenus sur un objectif de 40.000$) le tournage devrait commencer au cours du printemps de 2015. La post-production est à prévoir pour la deuxième moitié de 2015. Le produit final sera ensuite publié au début de 2016.

Vidéo

Page Kickstarter du projet
https://www.kickstarter.com