| | |

Tasukete Tako-San : Save me Mr Tako - le nouveau bijou de la Game Boy

Fangames - Homebrew - Hack par 2386 lectures

Mise en ligne le jour symbolique de l'anniversaire de la sortie de la Game Boy en Europe, la démo du jeu de Christophe Galati fait son petit bonhomme de chemin sur les sites du monde entier. Paradoxalement, c'est en France que l'info se fait la plus discrète. Injustice que nous souhaitons réparer avec cette petite présentation.

Tasukete Tako-San : Save me Mr Tako - le nouveau bijou de la Game Boy

Voilà un "petit grand jeu" pour la console portable de Nintendo. Le développeur français Christophe Galati a en effet souhaité offrir un cadeau à la mesure de ce 25e anniversaire avec un jeu hommage. Il offre du même coup ici un jeu qui ravira tous les amoureux de la Game Boy, trop heureux de s'essayer à la démo disponible sur cette page.

L'Histoire de la vengeance d'un poulpe

Le jeu vous place dans un contexte de guerre entre poulpes et humains. vous êtes un petit poulpe et essayez de sauver les enfants enlevés, tout en délivrant un message de paix entre les espèces. Vous devrez faire face à des humains, des animaux, et votre propre espèce.

Il y a longtemps, le poulpe était la race prédominante sur terre. Ils étaient les gardiens de la mémoire d'un monde ancien, et utilisaient leur sagesse pour gouverner en paix. Mais c'était avant l'avènement d'une nouvelle race, celle des humains. Depuis l'avènement de l'humanité, les poulpes ont été chassés, mangés et utilisés de façon infâme. Un poulpe a décidé de venger l'honneur de son éspèce en mettant fin à l'espèce humaine. Pris de folie il a plongé le monde dans le chaos. 
Heureusement, il ya un dernier espoir. Cet espoir... c'est vous.

Le Gameplay

Nous avons affaire ici à un jeu de plates-formes - action dont les niveaux sont générés semi-procéduralement et dont le scrolling horizontal est forcé. Dans ce monde quasi infini, vous incarnez M. Tako, un petit poulpe qui peut se déplacer, sauter et cracher de l'encre pour paralyser vos ennemis et les utiliser comme blocs. Ces blocs ainsi créés vous permettent alors de vous protéger ou de concevoir de nouveaux chemins.

De ce principe hyper simple naît un jeu addictif, original et varié. D'autant que des idées très intéressantes viennent égayer le tout, comme par exemple la possibilité offerte au joueur de changer la palette de couleurs du jeu, et que le tout est très dynamique, à la jouabilité facile et précise.

L'hommage que la Game Boy attendait

Vous l'aurez compris en visionnant la vidéo et en pratiquant la démo, les influences des jeux de plates-formes 8 bits qui firent le succès de la console à l'époque sont très claires, d'autant que le travail musical et sonore de Marc-Antoine Archier correspond tout à fait à la portable de Nintendo. Mais sachez qu'un mode histoire apportera son lot de surprises et que ce petit bijoux conserve toute son originalité.

Il faut considérer ce jeu non seulement comme un hommage, mais surtout comme une réalisation qui aurait toute sa place dans le catalogue officiel de la console. Ceux qui voudront ressentir des plaisirs nostalgiques seront comblés, tout comme ceux qui voudront jouer à un jeu à part entière et fichtrement réussi !

Vidéo

comments powered by Disqus