Darkwood - promenons nous dans les bois

Horreur, survie sont-elles les clefs de la réussite ? La version pré-alpha dévoilée et développée actuellement par l'équipe Polonaise de The Acid Wizard donne en tout cas envie d'en savoir plus sur ce petit frisson qui parcourt l'échine de votre PC...
publié le 9 avril 2013 mis à jour le 17 juin 2013
partager sur :

Darkwood est un groupe de  néo-folk  allemand connu pour avoir interprété Heimat & Jugend. Ça, c'est quand même bon à savoir pour briller à la prochaine fête de la bière... Ce qui est plus intéressant pour nous, c'est que Darkwood est un petit jeu indépendant polonais dont on a diffusé il n'y a pas si longtemps la vidéo pré-alpha.

En attendant patiemment de voir ce que ça donnera une fois le développement terminé, ce croisement entre Hotline Miami et Alan Wake (côté rogue-like/craft et prépondérance des jeux de lumière) s'annonce tout de même fort sympathique, surtout s’il prend un orientation horrifique plus prononcée qu'elle n'est actuellement. 

L'ambiance montant crescendo, lourde et ponctuée d'accords dissonants force le respect. Ceux qui auront passé leurs nuits sur les différentes versions d'Alien Breed connaissent la saveur de ces jeux en vue de dessus... Ici, la tension repose sur de nombreux effets sonores comme le souffle du personnage qui s'éreinte à braver l'orage au cœur d'une forêt noire (parfait, on reste dans les allusions germanophiles)

D'un point de vue personnel, je le trouve déjà graphiquement assez fin et très fidèle à la veine des Rogue-like du moment (on ne les compte plus !) Pourvu que l'on aime ce genre de jeu, ramasser des objets et bidouiller son inventaire, explorer des coin et des armoires... je pense que l'on sera comblé. Mais qu'en est-il par contre de l'ambiance horrifique annoncée ? 

Un survival horror mignon

Darkwood parviendra-t-il  à créer autre chose qu'une ambiance, certes réussie, et nous effrayer malgré sa représentation en vue du dessus ?

Vous allez commencer à douter de votre santé mentale, et la frontière entre réalité et cauchemars va progressivement s'estomper. 

Quand on nous annonce un tel programme et des influences comme David Lynch, il faudra s'attendre à un sévère retour de flammes si le jeu n'est pas à la hauteur de son projet. Seulement, ce jeu sera sans doute très intéressant en tant que survival mais il sera difficile pour lui de susciter de véritables montée horrifiques...

En effet, la caméra en vue du dessus vous permet d'avoir une vue à 360° autour de vous, et nuit par nature à l'immersion. Le fait de devoir se barricader, d'avoir un champ de vision limité à sa lampe torche sont des idées qui créeront une ambiance certes oppressante mais ne pourront palier à ce défaut de taille.

Les adeptes du genre, à qui l'on (sur)vend déjà le jeu comme "le renouveau du survival horror" seront forcément déçus, mais ceux-ci attendront Project Zwei pour se faire flipper.

Quand à moi, qui aime par humilité ou par paresse intellectuelle les jeux quand ils sont bien faitset terminés, j'attendrai ce Darkwood tranquillement et avec intérêt sans me dire qu'il est "le successeur de ceci" ou "le précurseur de cela", évitant ainsi de le sur-vendre ou le dénigrer et de me retrouver hors-sujet.

Site Officiel Darkwood
http://www.darkwoodgame.com

Darkwood sur Greenlight
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=131900947 

Page facebook The Acid Wizard
https://www.facebook.com/AcidWizardStudio

Profil Twitter The Acid Wizard
https://twitter.com/TheAcidWizard