Gamespirit retrogaming - T'as d'beaux jeux tu sais !

Interviewer Max, le co-gérant de la boutique retrogaming lyonnaise Gamespirit, n'est pas chose facile. Travailler plus de 80 heures par semaine est la rançon d'un succès grandissant pour un passionné qui n'a pas peur des nuits blanches. C'est au court de l'une d'elles qu'il a su trouver l’énergie de papoter un peu avec nous et nous transmettre l'amour de son métier.
publié le 11 avril 2013 mis à jour le 30 mai 2013
partager sur :

Les grandes étapes

De qui se compose votre équipe (des passionnés ou des mecs de la finance ?)
GameSpirit, c’est avant tout 3 passionnés, mais surtout 3 amis. Guillaume, Jérémie et moi (Max). Voici la version courte: Guillaume et moi, nous nous sommes rencontré au collège en 2002 et très rapidement nous avons commencé à acheter ce qui à l’époque ne s’appelait pas encore du Rétro.

D’achat en revente l’idée de montrer un magasin a germée. J’ai abandonné lâchement Guillaume et Lyon pour continuer mes études de commerce sur Paris. Guillaume quant à lui à fait ses armes en arcade au Strike (dernière vraie salle d’arcade sur lyon à l’époque). Ensuite il a ouvert GameSpirit V1 le 1er Mai 2008 dans un petit 35m2 avec déjà les premières Candy Cabs (bornes japonaises).

La base était posée. En 2010, je réintègre le projet, suivi en 2012 de Jérémie qui nous a amené une vision plus globale et qui permet maintenant d’avoir un groupe  plus soudé, plus motivé et plus ambitieux que jamais ! 

"on cherche constamment à se remettre en question pour trouver LE petit détail qui va nous démarquer encore plus des chaines spécialisées"

Vous avez déménagé récemment racontez nous ça ! ça veut dire que le marché se porte bien ?
Le déménagement, c’était totalement dingue ! On s’est retrouvé du jour au lendemain avec un bailleur qui croyait en notre projet (alors qu’on essuyé 4 ANS de refus !), une banque qui nous suivait les yeux fermés, mais surtout des amis prêts à prendre sur leur temps pour nous aider avec les travaux !

Au total on a tout refait du sol au plafond, ce fut deux semaines plus qu’intenses, avec des prises de têtes, des nuits blanches, du fast food mais surtout de bons moments entre amis.

Pour ce qui est de savoir si le marché se porte bien, oui et non. Le marché se porte bien quand tu en veux et que tu bosses pour te démarquer d’un magasin lambda. Chez nous, on ne compte pas les heures, on tourne en moyenne à 75 heures par semaine et on cherche constamment à se remettre en question pour trouver LE petit détail qui va nous démarquer encore plus des chaines spécialisées.

"toute la scène indé en a assez du schéma actuel et cherche à nous proposer du frais et de l’original plutôt qu’un Call of Duty ou un Assassin’s Creed tous les ans"

L'avenir, vous le voyez comment ?
On voit l’avenir vidéo ludique évoluer de deux façons diamétralement opposées. La première façon est celle que l’on connaît bien, c’est à dire les abus de plus en fréquents et prononcés de certaines boites telles que EA avec ses pass online et plus récemment Microsoft avec son histoire de Xbox 720 constamment connectée qui coupera le jeu si ta console est offline plus de 3 minutes (rumeurs).
A cela on rajoute les DLC déjà présents sur la galette (SSF4), ceux que tu doit acheter pour avoir la fin du jeu (Asura’s Wrath) et la mascarade baptisée UPlay, tout cela ne sent pas très bon pour les joueurs comme pour les revendeurs.

De l’autre coté on trouve toute la scène indé qui en a assez du schéma actuel, qui cherche à nous proposer du frais et de l’original plutôt qu’un Call of Duty ou un Assassin’s Creed tous les ans. On remarque une réelle envie de changer la donne de la part des acteurs indés et bien que cela implique tout de même la notion de dématérialisation (et donc non revente en magasin) nous supportons entièrement cette dynamique.

Nous avons investi dans quelques projets de la sorte via KickStarter et IndieGoGo, c’est un vrai plaisir de prendre part à ce type d’aventures.

Gamespirit

"Lorsque quelqu’un vient chez nous pour la première fois nous cherchons à faire vivre une expérience plutôt qu’un simple achat"

On trouve quoi à Gamespirit ? de tout ? Si je veux offrir Psycho fox à ma copine c'est possible ?
Bien sur que c’est possible ! On en a actuellement un Psycho fox complet en boite et un en loose de dispo, c’est vraiment un des meilleurs jeux de la console.

Sinon chez GameSpirit on fait notre possible pour trouver de tout, de l’arcade, du retro, du previous et du next gen, du goodies, des services, des events, mais surtout une bonne ambiance, de la qualité d’accueil et le sourire. Lorsque quelqu’un vient chez nous pour la première fois nous cherchons à faire vivre une expérience plutôt qu’un simple achat.

Votre pièce la plus rare au magasin.
« Malheureusement » nous sommes un magasin et non pas un musée, donc les pièces rares rentrent et partent parfois dans l’heure. Dans l’historique du magasin, on a eu l’intégralité des Metal Slug sur Neo Geo AES (en original hein ;), il y en a pour à peu pres 6000€.

Actuellement, notre borne PlayChoice 10 (borne officielle Nes) ne court pas les rues. Sinon on a rentré il y a quelques jours un King of Fighters XIII Climax en arcade, il n’y a que 200 pièces dans le monde dont 7 en dehors du Japon et 2 en Europe !

Comment vous fournissez vous ? vous êtes des bricolos ?
Pour se fournir en Retro ?! Tu n’es pas le premier à nous le demander, on nous pose la question presque tous les jours. Tout est basé sur le boulot et le réseau. Comme expliqué plus haut, on a commencé très jeune donc on a pu se faire un carnet d’adresse plus que juteux pendant toutes ces années. Voilà, il n’y à pas de secret, le boulot, le boulot et le boulot, d’où les 75 heures par semaine.

Ensuite il est certain qu’être bricolo quand tu bosses dans ce milieu est vital, cela nous permet de ramener à la vie bon nombre de consoles, jeux ou bornes qui allaient passer à la benne. Puis il y a toujours cette petite satisfaction quand tu répares quelque chose et qui ensuite remarche !

La clientèle

Quel genre de client viennent chez vous ?
Depuis le déménagement, notre clientèle s’est plus qu’élargie, maintenant on a vraiment tous les âges et toutes les CSP, du collégien de 13 ans à l’ingénieur de 55.

Vous organisez des events ? la communauté est vaste ?
Oui, nous sommes en plein développement de notre branche événementielle. Avant nous faisions des tournois et prestations à droite à gauche, mais depuis quelques mois, les events sont devenus l’une de nos priorités.

Que ce soit des tournois locaux et européens (ESB2K), soirées, prestations lors de salons (animation) ou directement en magasin (privatisation, anniversaires, etc), nous comptons vraiment proposer des offres adaptées pour tous types de clients et tout budgets.

Pour ce qui est de notre communauté, celle ci est très vaste, nous avons évidemment nos habitués, mais surtout un noyau dur qui sont devenus des amis avec lesquels nous avons d’ailleurs monté une asso autour des jeux en Versus qui s’appelle LaDose(.net) !

"Nous voulons démontrer que l’indépendance a du bon, en leur faisant vivre une petite expérience à chaque passage au magasin"

Gamespirit c'est plus qu'une simple boutique alors ?
Oui, c’est bien plus qu’une boutique, d’ailleurs on aime présenter GameSpirit plutôt comme une boite autour du jeu vidéo qui a aussi un Concept store sur Lyon.

On souhaite vraiment que nos clients se sentent chez eux quand ils passent nous voir, on s’adapte autant que possible à leurs besoins (horaires, etc) plutôt que le contraire. Nous voulons démontrer que l’indépendance a du bon, en leur faisant vivre une petite expérience à chaque passage au magasin. Nous avons une mentalité différente des chaines et des autres magasins et c’est cette particularité que nous tentons de mettre en avant au jour le jour.

On vous aide pour gérer tout ça ? vous avez des partenaires ?
La majeure partie du boulot est reparti entre nous trois, ensuite, suivant les domaines, des amis nous donnent ponctuellement des coups de main ou des conseils.

Pour la partie Tournois nous avons le soutient des membres de l’association LaDose pour ce qui est organisation, installation, arbitrage etc…

Concernant nos partenaires principaux nous en avons quelques uns, entre autre Ukronium 1828 (boutique de JDR, figurines, jeux de plateaux, cartes, etc…), Hello Brooklyn (créateur de délicieux donuts), VersusFighting TV (site d’actu versus fighting), le site Jeuxvideo.fr (à ne pas confondre avec les magasin ahah), Madcatz (équipementier de qualité) et une marque de borne d’arcade made in France qu’on ne devrait pas tarder à dévoiler !

"il y a toujours les « Mr je sais tout » du milieu qui se targuent d’avoir eu le même jeu 3€ moins cher en brocante"

Comme on est sur un site de rétrogaming (mais pas que...) quelle est votre position sur cette tendance ?
Oh la question piège ! Notre position sur la tendance est particulière, on fait notre possible pour être le plus accessible possible malgré la hausse constante des prix (principalement sur les jeux en boite carton).

On mise aussi pas mal sur la transparence avec nos clients, nous tenons un discours cohérent teinté de pédagogie, où nous expliquons les mécanismes du milieu et pourquoi un Wild Guns est à 350€ CIB alors qu’un Fifa 95 est à 5€.

Quand nous faisons de bonnes rentrées nous essayons autant que possible d’en faire profiter nos clients en ajustant nos prix au plus juste. Nous leurs faisons aussi comprendre que des prix hauts ne nous arrangent pas du tout car qui dit prix de vente haut, dit prix d’achat de plus en plus haut aussi.

Dans l’ensemble nos explications portent leurs fruits et nos clients comprennent le principe d’offre et de demande. Apres il y a toujours les « Mr je sais tout » du milieu qui se targuent d’avoir eu le même jeu 3€ moins cher en brocante, mais bon, nous n’y faisons plus trop attention.

Récemment vous avez donné des bornes d'arcade ce qui a fait le buzz à Lyon... vous pouvez nous parler de ça ?
C’est plutôt simple, nous avions une bonne trentaine de bornes européennes à légèrement retaper, nous n’avions plus le temps de nous en occuper et nous devions vider notre lieu de stockage, donc le plus simple était de les offrir à ceux qui pourraient en profiter.

C’était fou, une fois le concept posté sur les réseaux sociaux, il a bien fallu 3 jours pour que cela se calme ! C’est allé jusqu'à ce que des inconnus nous appellent sur nos portables perso pour nous demander des bornes…

Pour finir ça vous dit d'organiser un concours avec nous ? vous faites gagner des trucs sympas ?
Nous sommes toujours partant pour ce genre de choses, donc oui ! Pour ce qui est des lots sympas, je pense qu’on pourra s’arranger

ndlr : un grand merci à Max pour sa disponibilité et sa gentillesse. N'hésitez pas à vous rendre dans cette formidable boutique à Lyon ou visiter leur page Facebook et Twitter ainsi que leur site ! Je vous invite à laisser un commentaire en bas de cette interview pour les encourager.
Puisqu'un concours est très gentillement évoqué par Max, on vous tiendra au courant lorsqu'on montera quelque chose avec Gamespirit. En attendant, je vous invite à vous inscrire comme membre pour être informés les premiers ! 

Site de la boutique Gamespirit
http://www.gamespirit.fr 

Profil Twitter
https://twitter.com/Gamespirit_shop 

Page Facebook
http://www.facebook.com/gamespirit.lyon