Sega Pluto - un come back en deux exemplaires

Érigée au rang de mythe, jamais dévoilée, le saint Graal de Sega, la console prototype baptisée "Pluto" fait une apparition retentissante dans le petit monde des retrogamers. Présente jusqu'à présent en tant que rumeur, elle vient en effet faire parler d'elle depuis quelques jours et est même aujourd'hui mise en vente.
publié le 22 avril 2013 mis à jour le 17 juin 2013
partager sur :

Seulement 2 exemplaires dans le monde

Il paraît qu'il y a seulement deux exemplaires de la Sega Pluto (Pluton) dans notre système solaire... La variante 2.0 de la Sega Saturn était en effet tombée dans l'oubli, en même temps que l'activité de fabricant de consoles de Sega. A l'époque, comme pour la megadrive, Sega optimisait et agrémentait régulièrement leurs consoles d'accessoires et les déclinait colontiers en plusieurs versions au lieu de sortir de nouveaux modèles.

La Sega Saturn était sorti en 1995 en Europe, s'étant écoulée à 9 millions d'exemplaires, dont 6 millions au Japon puis avait été écartée du marché par ses concurrentes, la N64 et la PlayStation.

"une bête... certainement la console la plus lourde que j’ai eue en mains."

Visiblement ici, SEGA s’était à l'époque lancé dans la mise à jour de sa consoles Saturn en lui ajoutant un port cartouche et aussi d’un modem 28.8Kbps. Pour cette version, le capot disque était repensé avec un système de pression.

"Notons que le logo indique toujours Saturn, je pense donc que Pluto s'avère simplement un nom de code et ils ont pensé utiliser à nouveau la marque Saturn"

Super Magnetic, un ancien employé de SEGA US a récemment exhumé des cartons ce projet avorté, ayant posté des images sur Assemblergames.com, et décrivant la console comme "une bête... certainement la console la plus lourde que j’ai eue en mains." Il a indiqué par la suite qu'il avait exagéré et qu'elle pesait 2.8kg, soit 1 kilo de moins qu'une XBOX.

Après avoir refait surface de la sorte sur le web il y a donc quelques jours voilà qu'un lecteur de Destructoid,  Kidvid666,   a fait savoir qu'il avait acheté l'autre machine sur un marché aux puces il y a des années pour 1 dollar. Constatant que les photos de Super Magnetic étaient celle de la V2, il en conclut qu'il avait en sa possession le tout premier modèle !

On peut se demander par quel miracle cette console a pu se retrouver sur un vide grenier et comment elle a pu survivre dans l'ignorance aussi longtemps..

La Sega Pluto mise en vente

La mise en vente de la console vient de débuter sur GameGavel. Le prix suit un inflation à laquelle on pouvait s'attendre puisque celui-ci s'élève déjà à 7600$. 3 enchères de collectionneurs ont été faites et cet objet très rare devient inabordable pour le commun des mortels. Prochain pallier : 7700$...