| | |

Abandonware France exhume et restaure le jeu Mission de Loriciels

Abandonware France a récemment exhumé un trésor. Depuis sa sortie en 1987, Mission de Loriciels était tombé dans un oubli complet. C'était sans compter sur l'abnégation de la communauté dont il convient de saluer respectueusement le travail aujourd'hui !

publié dans Fangames - Homebrew - Hack par 1813 lectures

Abandonware France exhume et restaure le jeu Mission de Loriciels

Lorsque Loriciels sort Mission en 1987, soit un an après la catastrophe de Tchernobyl, le monde est au bord du chaos, la guerre froide faisant encore parler d'elle malgré les véléités de désarmement des deux camps.

Le jeu de Pascal Jarry et Bruno Masson vous propose d'incarner un agent secret plongé dans un labyrinthe de 80 chambres défendues chacunes par des robots et des pièges. Votre objectif, retrouver Malox, un horrible traître qui a volé les secrets d'une bombe destructrice et s'apprête à livrer les plans à une puissance ennemie.

Une version sauvée, restaurée et améliorée

Mission est sorti sur bien des supports, de l'Amstrad CPC à l'Atari ST, en passant par le Thomson TO. La version disquette pour PC ne rencontra pas un vif succès ce qui fait que le jeu est devenu très difficile à trouver aujourd'hui, d'autant qu'un système de protection efficace rendait ce jeu très dur à faire tourner sans la disquette originale. 

Pendant qu'ergonomy_joe s'occupait de décompiler et de recompiler les fichiers défectueux, Karamoon a recréé les fichiers des sprites CGA en reprenant ceux de la version atari ST, qu'il a redessinés dans l'esprit CGA.

Heureusement, Garfield_11, l'un des forumeurs de notre partenaire Abandonware France a offert son jeu original à l'équipe, ce qui a permis à ergonomy_joe et Karamoon de se pencher sur ce jeu devenu impossible à faire tourner.

En juillet 2015, la version "release" a été mise au point par ces deux petits génies :

  • Restauration de l'image de présentation.

  • Ajout de la routine de la boucle musicale.

  • Conversion des sprites de la version Atari ST et réparation.

  • Ajout de la routine de collision des écrous qui restaient statiques et rendaient le jeu impossible à terminer.

  • Ajout de la routine d'animation en cas de victoire.

  • Ajout de la routine de gestion de la touche F1: une pression pour mettre le jeu en pause, et une pression de plus pour "suicider" me personnage et mettre un terme à la partie. Du coup, la touche F2 permet d'activer ou de supprimer le son, et la touche F3 génére un affichage noir et blanc ou en couleurs CGA.

  • Suppression de la routine anti-copie: plus besoin de taper L_MISS.COM

  • Ajout d'un cheat code qui permet de terminer le jeu qui, dans la version initiale, est très coton. Pendant le jeu, vous tapez les flèches directionnelles suivantes: 
    Gauche Droite Gauche Gauche 
    Droite 
    Gauche Gauche Droite Gauche 
    Ce qui signifie LTF en Morse. Une bannière apparaît sur l'écran, et vous devenez invincibles même si votre niveau de force descend à zéro. Par contre, ce cheat ne vous prémunit pas contre les attaques du réveil matin!

Aujourd'hui, deux exécutables sont en cours de test : deux versions recompilées en 32 bits, que l'on peut exécuter en natif Windows 7/64 bits: L'un des deux affiche des sprites inspirés de la version Amstrad, et l'autre de la version Atari. 

Le jeu se lance avec Dosbox 0, 74 ou avec D-Fend Reloaded.

Si vous souhaitez faire un apport auprès d'Abandonware France, c'est par là : http://www.abandonware-france.org

Vidéo

comments powered by Disqus