The 64 - un retour du Commodore 64 vraiment crédible ?

Après Sinclair ZX Spectrum Vega, voici The 64, le double projet d'un ordinateur et d'une console portable qui doivent relancer la Rolls des micro 8bit et qui réussit déjà à affoler la retro-toile. Malgré un très beau design, les nombreuses questions qui restent en suspend inquiètent les amoureux du Commodore 64 et nostalgiques de ses heures de gloire.
publié le 18 avril 2016
partager sur :

Produit par Retro Games Ltd (à ne pas confondre avec Retro Computers Ltd qui fabrique le ZX Spectrum Vega ) et dirigé par Darren Melbourne (créateur de la C64DTV, un Commodore 64 intégré dans un simple joystick), The 64 est présenté dans deux modèles différents.

  • The 64 version desktop : elle ressemble à une version light du Commodore 64 d'origine, et dispose d'un port cartouche, d'une sortie HDMI, de deux ports USB et d'un slot carte SD pour le chargement des jeux. 
  • The 64SX : une version portable qui dispose de son propre écran et propose un port micro-USB, un slot carte SD et une sortie TV micro-HDMI.

Ces deux modèles doivent arriver avec leur lot de jeux intégrés et du contenu exclusif qui n'a pas encore été détaillé pour l'instant. La communication de The 64 stipule que des prototypes fonctionnels existent mais ceux-ci ne figurent pas sur la page de la campagne ou la vidéo...

Quoi qu'il en soit, la date de livraison est estimée avec beaucoup d'optimisme pour le mois de Décembre 2016 pour The 64, The 64SX suivra peut être en Avril 2017.

La campagne IndieGogo vise à récolter la somme de 150 000$ pour concrétiser le projet, et 150$ seront nécessaires pour réserver The 64, ou 170$ pour The 64SX.

Derrière le design, le doute

Comme très souvent en ce qui concerne IndieGoGo, la campagne reste très obscure et risquée pour les contributeurs. Elle nous rappelle d'ailleurs sur ce point celle de la RetroVGS (de triste mémoire). Mais avant de crier au canular ou à l'opération malhonnête, espérons qu'il s'agisse juste d'un projet manquant de précisions.

  • peu de renseignements sur le site officiel ou la page de financement sur l'équipe et la capacité de ses membres à mener à bien un tel projet.
  • très peu de spécifications matérielles... tout nous laisse croire à un Raspberry Pi dans une jolie boîte.... nous ne pouvons donc pas dire si ce dispositif est basé sur Android, Raspberry PI ou s'il s'agit d'une création originale. Sachez tout de même que C64DTV,  le précédent projet de Darren Melbourne,  s'était vendu à des centaines de milliers d'exemplaires et qu'il intégrait les vrais composants du C64 !
  • aucun jeu répertorié alors que la communication joue sur ce point (ajoutons tout de même que Darren Melbourne est à l'origine des rééditions des jeux C64 sur Wii et qu'il doit en avoir sous le coude...
  • même si la campagne IndieGogo échoue,  l'argent misée sur ce projet ne sera pas rendu
  • la vidéo promo ne montre aucune caractéristique technique, pas même l'équipe et nous invite à succomber à la nostalgie, c'est tout !

Source
http://mag.mo5.com