L'Institut national de la technologie Américain conserve les archives de milliers de jeux vidéo

Bien que l'immortalité du numérique soit par essence un doux rêve, le National Institute of Standards and Technology rassemble toutes ses forces pour préserver durablement l'inestimable collection de jeux vidéo d'un collectionneur décédé.
publié le 14 septembre 2016
partager sur :

Le National Institute of Standards and Technology, ou NIST est une agence du département du Commerce des États-Unis dont le but est d'aider au développement des technologies en collaborant avec l'industrie américaine, quand il ne lui arrive pas de collaborer avec la NSA...

Depuis quelque jours, cet institut contribue à sa manière à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique, c'est à dire avec beaucoup plus d'infrastructures et de sécurité que ne peuvent avoir les associations dont c'est la spécialité.

L'héritage de Stephen Cabrinety

Le NIST a tout juste terminé un projet vieux de 3 ans qui consistait à archiver des copies numériques issues de l'une des plus grandes collections de jeux et logiciels du monde. Cette somme de plus de 25.000 disquettes, cartouches et bandes magnétiques appartenait à l'origine au collectionneur Stephen Cabrinety et comptait certaines belles pièces comme les versions d'origine de classiques comme Pong, Doom et SimCity. À sa mort prématurée en 1995,  elle fut transmise à l'Université de Stanford, qui s'avéra bien incapable de gérer une telle masse et se trouva incompétente pour protéger les supports d'un vieillissement précoce.

Nous ne serions pas en mesure d'analyser l'évolution de la culture humaine de la fin du 20ème siècle sans des collections comme celle de Stephen Cabrinety
Henry Lowood, conservateur à la Bibliothèque de l'Université de Stanford

C'est là qu'intervient justement le NIST et son arsenal scientifique dont la mission est de justement préserver des logiciels à des fins médico - légales (dans le cadre d'une enquête numérique visant à analyser des fichiers système ou d'application).

Aujourd'hui, l'archive complète est stockée au dépôt numérique Stanford et à la Bibliothèque Nationnale du Logiciel du NIST et n'est bien sûr pas jouable. Mais l'essentiel est là, bien que restant quoi qu'il arrive éphémère : sauvegarder les données.

L'équipe de Stanford espère commencer bientôt à travailler sur des systèmes qui vont charger les jeux et les applications. En attendant, la collection est consultable à la bibliothèque de l'Université de Stanford.

Source
http://www.gamasutra.com