| | |

Abandonware France pousse Diablo dans l'abandonware

Diablo est en téléchargement gratuit chez Abandonware France qui vient de faire sa rentrée en fanfare ! Le site vient d'annoncer l'arrivée sur ses pages de Diablo premier du nom, provoquant ainsi le destin du jeu culte de Blizzard en le faisant entrer dans l'abandonware... une nouvelle qui bien sûr ne manquera pas de faire naître le débat...

publié dans Bons plans par 2114 lectures

Abandonware France pousse Diablo dans l

Comment accueillir cette nouvelle ? Après les sauts de cabris et les cris de joie, il faut tout de même considérer l'annonce de l'arrivée de Diablo sur le site Abandonware France comme surprenante (tout en se précipitant bien sûr sur cette page pour récupérer le jeu)

Nous avons bien réfléchi avant de vous le proposer. En effet, est-il abandonware ou non ? il n'est plus en vente depuis un moment, il n'est plus mis à jour... Contrairement au 2 et au 3 bien sûr. On s'est dit aussi que cela serait une bonne façon de découvrir ou redécouvrir la saga. Et si cela peut vous inciter à aller chercher le 2 chez Blizzard.

Depuis des années, Blizzard n'a jamais indiqué que le premier Diablo pouvait devenir abandonware. Du coup, et sauf preuve du contraire, les sites qui proposaient son téléchargement gratuit étaient dans l'illégalité. C'est la ligne que s'était d'ailleurs fixée depuis tout ce temps Abandonware-france.org, un site très respecteux et théoricien du principe.

Lorsqu'en 1996 les joueurs sur PC découvrent la nouvelle production de Blizzard, personne n'imaginait que l'on assistait à la naissance d'un mythe. Créé par l'ancien studio Condor Software, devenu Blizzard North par le jeu des rachats, et précédemment créateur de jeux pas inoubliables tels que «Justice League Task Force», «Diablo» a rapidement fait parler de lui, et ce sur tous les plans. 

Alors, 20 ans après sa sortie, qu'est-ce qui a pu motiver l'équipe d'Abandonware France à prendre Diablo par la main et l'entraîner chez eux pour notre plus grand plaisir ? Sans doute d'autres raisons que le simple calendrier, car dans le cas contraire, ce serait une sacrée prise de risque pour notre partenaire historique...

Toujours est-il que le site de l'Abandonware français reste bien campé sur sa définition et ne déroge pas à la règle qu'il s'est fixé :

  • Sa date de première distribution ne doit pas être postérieure à 1999.
  • Il ne doit plus être commercialisé, du moins dans sa version francophone. Si le jeu est encore commercialisé mais à l'étranger, un consensus au sein de l'équipe peut amener à ce que le jeu soit tout de même diffusé sur Abandonware France dans sa version francophone.
  • Les ayants droit ne se sont pas positionnés contre sa distribution gratuite.
  • Il faut que l'équipe d'Abandonware France soit d'accord pour le considérer comme abandonware.

Découvrir la fiche de Diablo sur Abandonware France
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1646

pour aller + loin...

comments powered by Disqus