Japan Expo Sud Marseille 2017 - alors, c'était comment ?

Le week-end dernier a eu lieu la 8ème édition de la Japan Expo Sud, véritable étendard de la sub-culture nippone. Cette version -chibi- de la Japan Expo est devenue au fil des ans un véritable rendez-vous pour tous les fans. Cette année, encore au programme, animations diverses, mangas, goodies et jeux vidéos. Malheureusement les éditeurs les plus connus n'étaient pas présents cette année, mais le rétro-gaming lui était présent grâce à Retro Geek's Style et Retrogaming Stock.
publié le 2 mars 2017
partager sur :

Animation

Dès l'entrée, une grande scène est présente pour les diverses grosses animations, Marcus, Trash ou encore Voxmaker se sont donné rendez-vous sur scène pour animer cette convention.

Le Talk-Show de l'équipe Trash était d'ailleurs très sympa, nous avons pu en apprendre plus sur leurs projets futurs, et leurs façons de fonctionner.

L'espace dédié aux animations plus classiques était cette année plus grand, d'ailleurs les allées de cette Japan Expo Sud 2017 étaient elles aussi plus grandes. On ne se marche pas dessus, et on peut apprécier l’accès au animations sans se rentrer dedans. Au programme : jeux traditionnels japonais et ateliers de conversation (go, karuta, shaberiba), arts martiaux divers et initiation au jeux de rôle.



Mais l'espace qui nous intéresse le plus est celui du jeu et du rétro-gaming. Coté jeux récents, des tournois Mario Kart 8 ou Super Smash Bros Wii U étaient présents.

Pour le rétro-gaming, on était pas loin de ce que peut nous proposer le Hero Festival. De la Nes à MaMe en passant par une Vectrex (voir ci-dessus avec le jeu Scramble), et sur le stand de Retro Geek's Style une Master System avec comme jeu... Alex Kidd 2 : Curse in Miracle World.

Ce derniers est un fan game créé par Yeti Bomar qui en est encore aujourd'hui à l'état de démo. Démo que vous pouvez d'ailleurs tester ici-même. Un superbe projet déjà présenté sur Rom Game et dont on vous reparlera sous peu...

La fameuse suite créée par un fan du cultissime Alex Kidd in Miracle World

Stands

Sans surprise, les stands sont bien souvent des stands de ventes hormis les quelques stands culturels. Goodies à gogo, jeux vidéo, rétro-gaming, nourriture...Bref de quoi décorer son bureau et son armoire à figurines. Quelques surprises avec notamment des stands de saké ou de thé traditionnel, nouveauté pour cette 8ème édition de la Japan Expo Sud

l'ensemble des consoles accessibles ce jour là

Invités

Beaucoup d'invités cette année, des célébrités japonaises bien sûr, mais aussi Marcus, Trash, InthePanda, les Noob, le Chef Otaku ou encore Voxmaker étaient présents. Vous l'avez compris, l'accent est mis sur les nouveaux médias, et surtout Youtube avec une présence de youtubers assez majoritaire.

Ces invités étaient d'ailleurs pour certains très accessibles, notamment l'équipe Voxmaker qui disposaient d'un stand et où il était possible de les rencontrer et d'échanger avec eux quasiment toute la journée. J'ai d'ailleurs eu la chance de partager quelques mots avec l'Ermite Moderne, sur des sujets comme le rétro-gaming et les homebrews, ou encore stratégie Pokémon avec Fildrong.

Bref, des youtubers proches de leurs fans, et sans grosse tête. Cette proximité est, pour chaque fan un gros plus pour ces conventions.

Conclusion

La Japan Expo Sud 8ème Vague est une convention assez solide dans sa programmation, mais qui manque cruellement d'animations générales et de prise de risque. Elle reste cependant une grande fête du japon et de sa culture et le rendez-vous incontournable des fans de sub-culture japonaise dans son ensemble.

Sachez enfin que les dates de la 9ème vague ont été annoncées : Le festival se déroulera du 09 au 11 Mars 2018 à Marseille. Les détails du programme seront communiqués ultérieurement.