| | |

Stratégie - Genèse des Jeux d'escarmouche sur micro-ordinateur

De nos jours les jeux de stratégie sont associés à la notion de temps réel, mais il fut un temps où l'on se retrouvait autour d'une table et où il fallait attendre son tour pour manoeuvrer ses forces, et c'est de ce type de jeu qu'il sera question aujourd'hui. Je vous propose donc de prendre en embuscade les jeux d'escarmouche au tour par tour, plus précisément ceux sortis entre 1983 et 1988 sur divers ordinateurs, et comme dirait Morgan Bernhardt....Ambush !

publié dans Doc Return par 1451 lectures

Stratégie - Genèse des Jeux d

Les jeux d'escouade tactique au tour par tour aussi appelé Man-to-man wargame simulent des affrontements à petites échelles, celle des combats sub-tactiques et d'escarmouches.

Les pions y incarnent des combattants à part entière au beau milieu d'embuscades ou dans des rixes tel que le règlement de compte à OK Corral.

Les personnages font des actions en fonction du nombre de points de mouvements disponibles, et il faut gérer des facteurs tel que le moral, la ligne de vue ou les munitions.

Les jeux d'escarmouches peuvent couvrir une multitude de conflits différents, qu'ils soient historiques ou fictifs, et au passage ce procédé de résolution de combat peut aussi se retrouver dans d'autres genres comme les jeux de rôles par exemple.


à découvrir aussi

Space Race - le Trivial Pursuit du retrogamer est sorti !

Voilà un O.V.N.I dans la petite galaxie du retrogaming, voire même dans l'immense univers du jeu vidéo. La version finale du quiz retrogaming Space Race vient en effet d'être officialisée. Et pour ceux qui ne connaissent pas ce Trivial Pursuit du retrogaming, petit rappel et grand bravo à Eric Cubizolle et Hakim Louati ! Lire la news


Dans cet épisode d'A la Recherche du Ludum Perdu je vais revenir sur les origines du genre ou presque...

Vidéo

comments powered by Disqus