| | |

Génération Amiga - La Stratégie au tour par tour

Les jeux vidéo de stratégie au tour par tour avaient pour ambition de nous faire revivre des sensations similaires à celles des jeux de plateau. C'est à travers un triptyque que je vous propose de découvrir les titres qui ont posé les jalons du genre de la stratégie au tour par tour, ce qui devrait combler les plus retors d'entre vous.

publié dans Doc Return par 2014 lectures

Génération Amiga - La Stratégie au tour par tour

Voilà donc un sujet assez vaste pour lui consacrer au moins 3 vidéos ! Dans ce mini dossier, nous nous pencherons uniquement sur des titres basés sur des conflits historiques, spatiaux ou de type fantasy, et on va donc zapper pour le moment certaines sous catégories, comme par exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique ou de commerce. 

Cette émission se consacre exclusivement au tour par tour, ce qui implique que l'on va mettre de côté ceux en semi temps réel qui sont en général des jeux au tour par tour mais avec timer, idem pour les jeux en temps réel. Et comme les jeux de stratégies qui nous intéressent font la part belle au négoce, à la diplomatie ou à la recherche et qu'ils ne sont pas basés uniquement sur la résolution d'affrontements militaire, et bien on écartera donc les wargames et les jeux d'escouades tactiques. Ces derniers feront l'objet évidemment de chroniques ultérieures. 

l'ère pré-Amiga de 1970 à 1986

Comme vous le savez, dans Génération Amiga, on parle d'Amiga, mais pas que. Justement, je vous propose pour commencer ce triptyque de nous pencher sur l'ère pré-Amiga de 1970 à 1986 où l'AMIGA 1000 a fait son apparition.

le TOP 10 Amiga

On verra donc dans un second temps les meilleurs jeux AMIGA du genre en question et c'est sous forme d'un TOP10 que je vous montre selon moi les meilleurs représentants

le Temps réel

Dans cette troisième partie, on se concentre cette fois-ci sur les jeux disposant de séquences d'action de type arcade ou de phases de combat tactique en temps réel.

Les balbutiements du Temps réel se sont fait sentir avec des jeux hybride qui dans leur principe général restaient au Tour par Tour mais ces derniers proposaient des séquences d'action de type arcade ou de phases de combat tactique en temps réel qui allaient par la suite bousculer le genre. Que les fans des jeux à la Defender of the Crown se rassurent, ils seront bien de la partie.

pour aller + loin...

comments powered by Disqus