Vikings - War of Clans débarque sur PC

Avec plus de 10 millions de téléchargements sur mobile, Vikings : War of Clans, jeu de stratégie en ligne et en temps réel disponible sur IOS et Android depuis août 2015, a fait l’objet il y a quelques semaines d’un portage sur navigateurs web et a ainsi signé une entrée remarquée dans ce vaste monde. Et pour cause ! Ses éditeurs et développeurs, Plarium, sont déjà à l’origine de succès notables dans l’univers des free-to-play, tels que Sparta, Stormfall, ou TroneKingdom at War. Et tous les ingrédients ont été savamment mélangés pour constituer une implacable réussite. Décodage de la recette de la gloire.
publié le 5 avril 2017
partager sur :

Une bonne dose de valeureux Vikings

Depuis toujours, les auteurs de jeux vidéo sont allés puiser à la source de l’Histoire pour concevoir des univers dans lesquels les gamers se plairaient à évoluer. Le monde du Moyen-Age occidental, avec ses bruits d’épées qui s’entrechoquent et ses courageux chevaliers, a très tôt été exploité par les concepteurs pour abriter des jeux vidéo qui se veulent stratégiques et/ou sanguinaires. 

Mais ce sont désormais les valeureux Vikings qui font le bonheur de l’industrie et des joueurs comme en témoigne Vikings : War of Clans et ses 10 millions de téléchargements ! La noblesse et la férocité implacable de ces guerriers venus de Scandinavie et qui, équipés de leurs redoutables haches, ont dévasté les campagnes de l’Europe, poussant jusqu’à l’Afghanistan et jusqu’au Canada d’après les dernières découvertes !

Et dans le jeu, c’est donc vous qui devez incarner un Jarl, brave combattant animé par la conquête et la vengeance,  ferraillant pour la gloire et l’honneur vers de triomphantes victoires territoriales. Pour cela, il vous faut former les meilleurs soldats : des mercenaires, cavaliers ou encore égorgeurs... Il vous faut aussi vous allier au sein d’un Clan avec d’autres joueurs du monde entier, ou former le vôtre si vous en avez l’ambition et le courage, car la victoire se gagne à plusieurs.

Un jeu basé sur la stratégie

Vikings: War of Clans est avant tout un jeu de stratégie, du mode city builder. Pour le joueur, il est fondamental d’organiser le fonctionnement de sa ville : il faut bâtir des fermes pour alimenter sa population, fonder des carrières et des scieries pour fournir à la cité le bois et la pierre dont elle a besoin ; creuser des mines et créer des forges afin de produire le fer qui façonnera les armes de la victoire.

Il faut aussi galvaniser ses armées dans des baraquements dédiés à leur entraînement,  construire des infirmeries pour les courageux guerriers blessés au combat ou encore entretenir le sanctuaire du Dieu Odin qui les garde des mésaventures. Mais une ville viking doit avant tout se protéger des ennemis : mettre à l’abri les ressources de la cité, sans oublier d’améliorer constamment la défense de ses murs…

Comme on le dit souvent, "la meilleure des défenses, c’est l’attaque". La conquête est la raison de vivre des Vikings et dans les terres austères du Nord, il faut faire preuve d’un esprit stratège pour choisir avec quels Jarls s’allier pour écraser l’ennemi. Mais l’aide peut aussi venir de l’intérieur et c’est l’Oracle de la cité qui fournit la plus importante : la Connaissance. En effet, dans Vikings : War of Clans, la vraie force réside dans la sagesse des décisions.