| | |

Jeu vidéo, à la recherche des musées européens - seconde partie

Après avoir commencé notre petit voyage avec un article paru chez nos confrères du Petit Bulletin de Lyon, reprenons notre baluchon et parcourons un peu l'Europe en suivant 2 étapes, comme autant de musées du jeu vidéo... au menu de ce périple, découvrons la Russie et son Museum of Soviet Arcade Machines, ainsi que le so british National Videogame Arcade !

publié dans Le Saviez vous ? par 404 lectures

Jeu vidéo, à la recherche des musées européens - seconde partie

Nous nous étions rendus en Allemagne et en Italie dans un premier article consacré aux musées européens du jeu vidéo, et c'est aujourd'hui en Russie et en Angleterre que nous nous rendrons avec d'autres lieux dédiés au loisir vidéoludique à arpenter...

Russie - Museum of Soviet Arcade Machines

Si, au cours d'une promenade à Moscou, vous tombez sur une drôle de façade pixellisée, n'hésitez pas longtemps et engouffrez-vous dans le Musée des Machines d'Arcades Soviétiques (Музей советских игровых автоматов).

Comme souvent en matière de Musées dédiés au jeu vidéo, ce Museum of Soviet Arcade Machines est une initiative privée qui est bien sûr ouverte à tous les passionnés depuis 2007 et continue de grandir. Nous devons son existence à trois jeunes amateurs qui se sont mis en tête de sauvegarder ces machines d'arcade de l'ère soviétique fabriquées dans les usines militaires des années 70 jusqu'à la Perestoika.

Très souvent oubliées dans les caves de l'ancienne U.R.S.S, ces bijoux ont été restaurés et il est désormais possible de jouer à des jeux méconnus : Morskoi Boy (Sea Battle), Tankodrom (Tank Battle), ou encore un jeu de tir appelé Sniper...

Notez que ce musée propose des manifestations pour lesquelles je vous invite à réserver votre billet, en utilisant, par exemple,  un site comme Musement.com ce qui vous permettra peut-être d'économiser sur les achats des tickets grâce au bon rapport qualité/prix et aussi de dépasser les longues files d'attente.  Enfin, et pour rester en Russie, notez que d'autres musées s'inspirent de ce succès moscovite, comme celui de Saint-Pétersbourg et celui de Kazan.

Museum of Soviet Arcade Machines
ul. Kuznetskiy Most, 12
Moskva, Russie, 107031
http://www.15kop.ru/

Angleterre - National Videogame Arcade

L'association GameCity oeuvre depuis 2006 en collaboration avec le soutien de la Nottingham Trent University pour apporter et faire découvrir les jeux vidéo à un public le plus large possible. Cette organisation, que l'on peut rapprocher de notre MO5.com nationnal, est basée à Nottingham, au Royaume-Uni, où elle organise tous les ans son festival.

GameCity est considéré là-bas comme le « Sundance du monde des jeux vidéo » où les fans peuvent assister à des conférences et des expositions de particuliers et de professionnels.

Fort de cette expérience, c'est tout naturellement qu'un Musée à vu le jour. Ce National Videogame Arcade a ouvert en mars 2015 et s'est affirmé comme le premier centre culturel permanent dédié aux jeux vidéo du Royaume-Uni.

Vous le découvrirez dans le centre de Nottingham, où le National Videogame Arcade accueille aussi bien les férus du genre que la famille en promenade : avec ses 5 étages, le musée propose non seulement un grand nombre de bornes nouvelles et anciennes, mais aussi des expositions interactives qui vous feront explorer la culture du jeu vidéo.

The National Videogame Arcade 
24-32 Carlton Street 
Nottingham 
NG1 1NN
https://www.thenva.com

pour lire "Jeu vidéo, à la recherche des musées européens - première partie", rendez-vous chez nos confrères du Petit Bulletin de Lyon
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-442192.html

comments powered by Disqus