A comme Astéroïds (1979)

Pour commencer un abécédaire du jeu vidéo, il me fallait un point de départ. Remake du jeu  Computer Space (1971) - considéré comme le tout premier jeu vidéo commercialisé ( influencé quant à lui par « Spacewar ! » au stade de recherche & développement que le média a connu) - Astéroïds dont le concepteur avait aussi testé « Spacewar ! » m'apparaît être un très bon choix.
Imprégné de titres passés auxquels il a ajouté ce "quelque chose" et toujours aussi agréable à jouer de nos jours, il a aussi la faculté de marquer profondément ses premiers utilisateurs. Il répond donc en tout aux trois critères qui réunissent - dans ce projet- le meilleur du jeux vidéo!
Réalisé par Lyle Rains et Ed logg (centipede, Gauntlet) et fascinant à plus d'un titre, le jeu vous place aux commandes d'une fusée -chargée de missiles- et que vous pouvez diriger à 360 degrés. Gravitant autour de vous, parmi une myriade d'étoiles, des astéroïdes vont et viennent de part et d'autres de l'écran ; leur masse étant variable et leur rapidité proportionnelle à leur taille.
Vous devez les éviter et les détruire. Lorsque l'écran est « nettoyé », vous passez au suivant. Une soucoupe volante rappelant celle de Space Invaders (sorti un an plus tôt), apparaît de temps à autre. Elle est « chargée en points », si vous la dégommez, votre score augmente d'autant.
Composés de roches, de métaux et de glaces, les corps touchés explosent en plusieurs fois, l'effet- avec le rendu vectoriel- demeure encore hypnotisant ! Ajoutez l'apesanteur -qui pèse sur le vaisseau- et vous avez,  pour chaque partie,  la sensation d'y être !
Il y aurait environ 540 000 astéroïdes dans l'ensemble du système solaire ; la plupart d'entre eux étant en orbite entre Mars et Jupiter. En jeu vidéo, les exemplaires sont également légion ! Le titre existe sur tous les supports sortis. Prenez en un ! Tout y est : un gameplay révolutionnaire, une atmosphère envoûtante, une « rejouabilité » qui n'a pas pris une ride.
(Borne Computer space dans Soleil vert/1973)
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