| | |

RES Plus - la guerre des clones NES peut commencer !

Retro Bit a annoncé que son clone de NES, la RES Plus, est disponible en précommande. L'occasion pour nous de nous intéresser à une console qui a sans doute quelques arguments à faire valoir face à la concurrente d'Hyperkin, celui de l'innovation excepté...

publié dans Matériel par 2190 lectures

Malgrè des arguments solides, la RES Plus n'avait pas su attirer notre attention le 24 mai dernier. Il faut dire que l'offre en matière de clones est très grande, voire même indigeste, et que nous n'avions pas en notre possession d'informations précises à vous donner. Avec la RetroN HD de son concurrent Hyperkin, la console du fabricant Retro Bit (qui fêtait son 10ème anniversaire cette année) est d'ailleurs elle aussi un clone de la NES, ce qui faisait beaucoup de copié-collé en plein boom de la NES Mini.

Voilà donc une console vilaine et au design assez sévère, compatible HD et se targuant de proposer un affichage 720p : une contre-attaque qui arrive peut être un peu tard après la RetroN HD pour être efficace, mais dont le prix de 39.99$ en séduira plus d'un (dès les précommandes qui ont débuté sur Amazon, où lors de sa sortie officielle le 30 juillet prochain).

Celle qui était à l'origine baptisée Generations et devait être une plateforme émulant plusieurs consoles est donc devenue un clone de la 8-bit de Nintendo. Cette modification d'une ancienne console de Retro-Bit, la Nes Top Loader, fut dévoilée la veille de l'annonce de son concurrent dans le cadre d'un streaming que vous pourrez revoir dans la vidéo ci-dessus (à partir de 3'07). 

On y voit la console pourvue d'un port cartouche ainsi que d'une connectique HDMI destinée à jouer en 720p. En outre, il est possible d'utiliser les contrôleurs d'origine ou deux manettes (contre une seule chez Hyperkin) qui s'inspirent fortement du design du pad NES mais avec un câble long de trois mètres.

Avec ce nouveau produit, il semble que le fabricant de la faiblarde Super Retro Trio et du plus convaincant Super Retro Boy se démarque pour une fois un peu plus de son concurrent Hyperkin. Avec une manette de plus et un prix identique, la RES Plus semble mieux armée (sur le papier en tous cas) que la RetroN HD. Le reste se jouera sur la réputation et la finition de la console. Et c'est là que le bas blesse souvent...

site du fabricant
http://retro-bit.com/

source
http://mag.mo5.com

pour aller + loin...

comments powered by Disqus