Akinator l'extra lucide

Que ce soit à travers les jeux de quizz ou d'énigmes, les connaissances du joueur sont souvent sollicitées dans les jeux vidéo. Mais Akinator vous propose une autre expérience : poser une colle au génie qui connaît tous les illustres personnages de ce monde !
publié le 7 août 2017 mis à jour le 18 janvier 2018
partager sur :

Akinator est l'oeuvre de Jeff et Arnaud, les deux développeurs du studio Elokence basé à Chartes. Akinator a été créé en 2007 et est devenu célèbre en Europe en 2009 et au Japon en 2010 avec le lancement de sa version mobile.

Dans leur programme, les deux petits malins se sont mis en tête d'inverser les rôles : dans ce jeu, il s'agit en effet de poser une colle au génie, le magique Akinator qui connaît tout les personnages du monde. Ainsi, si vous pensez à un personnage réel ou fictif et que vous répondez à ses questions du génie (il faut pour cela être de bonne foi !), on nous promet qu'il trouvera à coup sûr la célébrité à qui vous pensez !

Justement, avec 40 millions de téléchargements et plus de 2 miliards de parties jouées, le jeu de réflexion Akinator est devenu une sommité internationale du Web et du mobile. Depuis sa création, beaucoup ont passé des heures à jouer à Akinator en ligne et à essayer de le piéger, non seulement en pensant à des personnages publics et:ou imaginaires, de Charles Aznavour à Nathan Drake, en passant par Cléopâtre ou Diablo, mais aussi en songeant à des membre de leur propre famille...

Dans Akinator, pas de pyrotechnie ou d'effet 3D, et ceux qui chercheront les sensations visuelles seront vite lassés par la sobriété de l'ensemble. Mais là ne réside pas le but d'Akinator, un jeu basé avant tout sur des algoritmes rudimentaires et une base de données enrichie par les joueurs.

Le moteur Limule d'Akinator est écrit en C++ et en PHP5 et repose sur une base de données qui contient environ 100 000 personnages. Grâce à cette masse d'informations, c'est généralement au bout d'une vingtaine de questions qu'Akinator aura pu éliminer assez de possibilités pour proposer au joueur sa réponse (il a assez peiné je vous l'avoue à trouver Marcus...). En revanche, si à la fin de partie, Akinator ne trouve pas le personnage, le joueur aura la possibilité d'entrer le nom et la photo du personnage, et enrichira ainsi la base de données.