CODumentary - un documentaire sur le phénomène Call of Duty par Devolver Digital Films

Le documentaire long format conte l’ascension spectaculaire du FPS devenu blockbuster mondial, en VOD sur les plateformes du monde entier ainsi que sur Steam le 19 septembre 2017
publié le 9 août 2017
partager sur :

Devolver Digital Films annonce CODumentary, le documentaire qui retrace la vertigineuse ascension du jeu vidéo Call of Duty. Le film sortira mondialement en VOD le mardi 19 septembre à 19 heures.

Long de 93 minutes, le documentaire est créé au Royaume-Uni par Jonathan Beales. Il explore le phénomène Call of Duty, son ascension fulgurante jusqu’à sa consécration en tant que plus grosse licence du divertissement de tous les temps. L’éditeur de jeux vidéo et distributeur de films Devolver Digital sortira le documentaire partout dans le monde en vidéo à la demande sur Amazon, sur la boutique Steam puis sur iTunes, Google Play, MGo, Playstation, Xbox, TubiTV, Indie Reign et le Indie Rights Video Channel, mais également en DVD et Blu-Ray à une date ultérieure.

Comment Call of Duty, créé en 2003 par Infinity Ward, est parvenu à atteindre les sommets malgré une compétition féroce dans le genre du FPS basé sur la Seconde Guerre mondiale ? Comment la licence est-elle parvenue à garder sa position dominante, et à étendre sa base d’utilisateurs au niveau mondial ?

Acclamé par les joueurs et la presse,  Modern Warfare a rebattu les cartes du FPS multijoueur avec son rythme rapide et son système de progression novateur et engageant. La série continue, à ce jour, de tirer profit de l’héritage de cet épisode hors norme sorti il y a maintenant dix ans.  

Filmée à travers les Etats-Unis et l’Europe, et notamment sur les plages du Débarquement, l’histoire de CODumentary est racontée par les développeurs, les fans, les joueurs professionnels et de nombreux experts de l’industrie du jeu vidéo. Chacun y évoque sans détour les spécificités de la licence, ce qui la rend si spéciale dans le paysage vidéoludique mondial au point de devenir le succès retentissant que l’on connait. Jonathan Beales est un professionnel de l’industrie avec une expérience de plus de 31 ans dans la presse de jeu vidéo et le marketing (papier, radio, web, télévision).

« L’un des plus gros challenges du projet a été de faire tenir près 15 ans de Call of Duty en 93 minutes. » explique le producteur Jonathan Beales. « J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup de super personnes dont la contribution a vraiment rendu le projet possible. C’est une histoire extrêmement riche racontée au travers des développeurs, fans, experts de l’industrie et joueurs professionnels.

C’est un gros documentaire, et nous souhaitions placer les fans au centre de nos préoccupations. C’est ce qui explique les deux projections, couronnées de succès, lors de la DreamHack d’Atlanta du 21 au 23 juillet dernier.

Ce passionnant voyage a duré cinq ans, et même si le documentaire est centré sur les jeux vidéo, l’essentiel reste évidemment la contribution et l’effort des femmes et hommes derrière le phénomène. Développer un jeu vidéo, y jouer ou simplement faire la queue pour l’acheter constituent une expérience riche en soit, qui mérite de figurer en premier lieu dans ce genre de projet. » déclare Beales.

Codumentary

Ecrit, Réalisé et Produit par Jonathan Beales
UK – 2017 – 90 minutes – HD

Langue anglaise avec des sous-titres en allemand, italien, espagnol (européen et sud-américain), portugais (européen et sud-américain), norvégien, finlandais, danois, suédois, hollandais et polonais.

CODumentary est une production indépendante britannique de Jonathan Beales et Fizz Pictures, et non une production affiliée ni autorisée par Activision Inc., Activision Publishing Inc. ou ses affiliés, agents ou représentants. Le gameplay et autres contenus liés sont utilisés dans le contexte du commentaire, et protégés par les règles du Fair Use (usage raisonnable).