Atari voit double en attendant l'AtariBox

Non content d'avoir teasé son AtariBox il y a quelques semaines, Atari semble bien décidé à faire encore vibrer la fibre nostalgique avec l'annonce de 2 autres consoles qui seront réalisées en partenariat avec PQube.
publié le 4 septembre 2017 mis à jour le 8 septembre 2017
partager sur :

Lorsque Rom Game commença son activité en 2013, Atari n'était évoqué que rarement. Ce fut surtout grâce au dynamisme de la communauté homebrew ou lorsque des archéologues en herbes se mirent à fouiller le désert d'Alamogordo que nous parlâmes de la firme devenue française en 2003.

Mais aujourd'hui, il semblerait qu'Atari souhaite revenir sur le devant de la scène, en tous cas du coté de la nostalgie. D'ailleurs, l'entreprise s'active de plus en plus alors que nous approchons à grand pas du 40ème anniversaire de l'Atari 2600 sortie aux États-Unis le 14 octobre 1977. Nous avons pu le vérifier avec l'annonce de l'Ataribox il y a quelques semaines, et nous en avons la confirmation aujourd'hui avec l'arrivée prochaine de 2 autres consoles.

La première est une console qui se présentera sous la forme d'un joystick immité - en plus gros - de celui de l'Atari 2600. Vendu 30€ sur Funstock, celui-ci embarquera 50 jeux (dont Asteroids,  Pong ou Missile Command) et pourra être branché au téléviseur via HDMI.

Une autre machine plus élaborée viendra en parallèle. L'Atari Retro Handheld est une console portable dotée d'un écran de 2, 4 pouces, d'un stick analogique et de deux boutons et dont le design reprendra les couleurs de l'Atari 2600. Avec 50 titres également à son bord, cette portable est d'ailleurs en prévente sur le site anglais Funstock, pour une date de sortie prévue en novembre 2017 au prix de 34, 99£, soit environ 38€. Cerise sur la tarte à la crème, l’appareil fonctionne sur piles.

Tout comme Nintendo avec sa NES classic Mini et sa prochaine Super NES classic mini, Atari et son partenaire PQube souhaitent donc attirer les nostalgiques de l'Atari 2600, un public très spécifique. Atari ne bénéficiant pas de la même aura que Sega ou Nintendo, et si l'on considère que la ludothèque a beaucoup vieilli, on se demande si la hype se déclenchera ou non... Quant à l'Ataribox, nous aurons sans doute d'autres informations à vous livrer dans les prochaines semaines...