Ma table de pique-nique, le plein air version 2.0

Nous nous sommes retrouvés le temps d'un pique-nique en compagnie de Benjamin, le génial concepteur d'un instant poétique 2.0. Non content de nous livrer les secrets d'une bonne tablée réussie en plein air, ce visionnaire analyse et donne sens à cette pratique en apparence banale du repas où chacun amène son manger. Quiche Lorraine et sourires sont au menu de ce rendez-vous tendresse.
publié le 21 juin 2013 mis à jour le 6 juillet 2013
partager sur :

Achille Micral : Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter et répondre à la question fatidique : pourquoi un blog sur les tables de pique-nique ?
Benjamin : De nos jours il est important de respecter la pause déjeuner. D’autant plus lorsque l'on est en famille ou en couple ! Même seul il est important de respecter son sandwich et de ne pas se laisser aller sur la première aire d’autoroute.

Tu es tombé dedans quand tu étais petit ou alors tu y as vécu une expérience traumatisante ?
Depuis tout jeune j’apporte une grande importance au choix du lieu de mon déjeuner. Voilà pourquoi j’ai envie d’en faire profiter les autres.

Il y a quelques règles basiques à respect pour permettre à chacun de se sentir bien avec son pique-nique

Pour toi une bonne table de pique-nique, ça répond à quels critères ?
Il y a plusieurs points importants à respecter. Tout d’abord l’environnement (appelé aussi le cadre). Il faut trouver un lieu propice au repas. Pour ma part j’apprécie beaucoup les environnements boisés.

Ensuite la taille et la forme de la table. En fonction du nombre de convives et de leur morphologie il faudra trouver une taille et une forme de la table adaptée. Envisager une bonne distance entre chacun permettra d’éviter les désagréments comme les coups de coude involontaires liés à l’exigüité. Les grandes tables sont donc à privilégier car elles permettront de bien étaler son pique-nique.

il faut absolument éviter le plastique avec les sardines qui se marient mieux avec le bois massif

Si le choix de la taille de la table est indispensable, la forme reste un choix subjectif. Pour ma part je trouve qu’une grande table avec banc intégré de forme rectangulaire reste un classique apprécié de tous pour son caractère traditionnel. Attention aux formes ovales qui sont originales mais peuvent parfois désorienter. Enfin la matière de la table de pique-nique est importante.

Cette question n’est pas encore abordée sur le blog mais il y aura prochainement des articles détaillés sur les accords mets et matériaux. Pour exemple il faut absolument éviter le plastique avec les sardines qui se marient mieux avec le bois massif. Il y a quelques règles basiques à respect pour permettre à chacun de se sentir bien avec son pique-nique.

Y a-t-il une différence entre une table de pique-nique et une table de camping ? La table de pique-nique est plus sédentaire ?
Oui il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet car on pense souvent à tort qu’il s’agit de la même chose. Or il faut bien se rappeler que la table de camping est une des nombreuses catégories de table de pique-nique ! Bien entendu, la table de pique-nique est sédentaire contrairement à celle de camping qui a cette particularité appréciée des connaisseurs d’être nomade.

Et les tables de pique-nique sur les aires d’autoroute ? tu as pensé à faire une rubrique ?
Elles font parties des classiques, des standards. Mais justement ma démarche est d’éviter ce genre de travers. Il existe néanmoins des aires d’autoroute proposants des tables tout à fait remarquables. Nous en parlerons mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

J’aimerais voir le sourire sur le visage des gens à l’heure du déjeuner

Tu aurais des conseils à nous donner pour épater nos amis ?
Le créateur de la table de pique-nique disait ceci : « j’ai eu beaucoup de connaissances, de copains, de belles mères et d’amis. Les seuls qui me sont restés fidèles et m’ont accordé leur confiance sont ceux avec qui j’ai partagé un pique-nique réussi ». je pense que c’est à méditer.

Bientôt une appli ou un site racheté à prix d’or par Google ?
L’appli mobile est en cours de conception. Je suis en discussion avec un fabriquant coréen pour assurer le lancement de sa prochaine campagne de promotion. Il s’agit d’un nouveau type de table de pique-nique innovante.

Tu as des projets, des envies ?
J’aimerais voir le sourire sur le visage des gens à l’heure du déjeuner. Je suis entrain de travailler à la mise en œuvre de l’association « un pique-nique un sourire ».

Tu m’invites à un BBQ ?
Pourquoi pas… si tu me laisse choisir la table ! (RIRE)

Bien des questions restent en suspens... Quel type de nappe pour quel type de pré ? Pourquoi les gens continuent ainsi à rater leur pique-nique comme des vieilles merdes ? Le mot pique-nique, est-il tabou de nos jours ? Autant de questions qui trouveront leur réponses j'espère dans un prochain entretien tout aussi passionnant

Retrouvez ce blog extrèmement tournoyant
http://matabledepicnic.tumblr.com/