ScummVM offre les jeux LucasArts et Sierra à la Nintendo Switch !

Après avoir fait son apparition sur PS Vita, le logiciel ScummVM déboule sur une autre console portable, la Switch de Nintendo. Les amoureux d'aventure pointée-cliquée pourront donc s'adonner aux joies d'un Monkey Island ou un Day of Tentacle !
publié le 19 avril 2018
partager sur :

ScummVM est un logiciel d'émulation qui vous permet d'exécuter certains classiques d'aventure point and click avec des fonctionnalités supplémentaires utiles, à condition que vous ayez déjà en votre possession les fichiers de données du jeu. En décembre dernier, le célèbre émulateur avait accueilli la quasi totalité des hits de Sierra comme l'ensemble des Space Quest, Gabriel Knight, Police Quest, Leisure Suit Larry ou King's Quest, sans compter les ovnis comme Phantasmagoria.

Quelques temps auparavant, le programme était officiellement porté sur PS Vita par le développeur français Cpasjuste (alias David) qui s'était activé comme un beau diable pour permettre à l'ensemble des jeux Lucasarts de tourner sur la portable de Sony. Ce que nous ne savions pas, c'est que le même Cpasjuste travaillait en parallèle sur un portage de ScummVM sur la Nintendo Switch...

Attention toutefois, comme souvent en pareil cas, ce portage n'est possible que sur les consoles pourvues de la version 3.0 du firmware condition incontournable pour passer par le hb launcher. Même si on nous annonce un frame rate décent, il reste néanmoins pas mal de pain sur la planche de Cpasjuste : des problèmes de son rendent muette la version CD de The Secret of Monkey Island, le décodeur mp3 ne semblant pas remplir sa tâche convenablement et quelques bugs aléatoires viennent ternir l'expérience. Cela laisse au moins à David de quoi s'occuper, le bonhomme étant visiblement fâché avec les vacances, il suffit de voir cette page où vous trouverez le fichier de ScummVM pour s'en convaincre !