SpaceOrigin - stratégie, politique et infini

Depuis quelques temps, une équipe de jeunes développeurs sont tenus au secret. Travaillant comme des damnés, ils ont pour consigne de ne pas trop en dire sur un projet ENOOORME baptisé SpaceOrigin. C'est la raison pour laquelle Rom Game, soucieux de respecter cette confidentialité, avait choisit de la fermer. Aujourd'hui, c'est terminé ! On ouvre les vannes en grand et on vous présente ce jeu qui fera date !
publié le 17 juillet 2013 mis à jour le 20 juillet 2013
partager sur :

Un projet d'envergure

Bon, autant vous le dire tout de suite, si on ne vous a pas parlé plus tôt de SpaceOrigin, c'est seulement par manque de temps puisque l'envie de vous en dire le plus possible sur cette cathédrale vidéo-ludique nous tarraude depuis pas mal de semaines.

Après avoir un peu discuté via Twitter avec certains membres de l'équipe Avignonnaise de CastleProd, et ayant reçu (enfin!) un dossier complet, Rom Game est heureux de vous offrir cette petite mise en bouche qui annonce beaucoup d'autres articles sur cette aventure passionnante.

L'aube du XXXI° siècle fut le témoin de l'origine des trois races dominantes de cyborgs. Les Colosses, les Aldéïdes et les Prométhés.

SpaceOrigin est un jeu space opéra qui se joue via le navigateur et qui se veut gratuit et multijoueur. Mêlant stratégie et gestion il offre un univers aux possibilités infinies, selon que vous choisissez d'être un gros va t'en guerre ou au contraire un subtile manipulateur.

Fort d'une campagne Ulule couronnée de succès et après un grand nombre de phases de test et de versions Alpha, Bêta et Sigma, le jeu arrive à grands pas vers son Omega.

SpaceOrigin, jeu d'échec de Machiavel

Dans ce vaste MMO stratégique, l’espace infini est votre grand terrain de jeu. Soit vous choisissez d'incarner les primitifs Colosses et vous êtes un gros vandale, soit les Prométhés qui jouent défensifs soit les Aldéïdes qui sont technologiquement au top.

Les maîtres mots de ce jeu sont l'exploration, l'espionnage, la trahison, la gestion, les alliances... Autant de choix pour autant de scénarios...

Chemin intersidéral faisant, vous découvrirez les bases d’autres joueurs avec lesquels vous aurez le choix d'user de diplomatie ou d'agressivité. Dans cette dimension MMO, vous aurez tout le loisir de partager vos connaissances avec d'autres participants en dévoilant par exemple les coordonnées de la base d'un autre joueur pour le meilleur ou pour le pire...

La politique comme science

Ce qui à mon sens fait toute la force de SpaceOrigin est sa dimension politique qui peut assurer aux joueurs bien des rebondissements inattendus.

Afin de fédérer ce grand ensemble, un Gouverneur sera élu tous les mois parmi les joueurs. Aidé de ministres qu'il doit nommer, son rôle sera de décider des taxes, de former une armée, d'aider un joueur en péril, de créer des alliances avec d'autres planètes...

Vous pourrez faire campagne pour être élu Gouverneur de votre planète par d'autres joueurs. Des affiches avec votre avatar, votre slogan, vos outils de propagande ou de conviction défileront sur les écrans ! Vous pourrez convaincre, persuader, user de vos influences, ou de tout autre moyen issu de votre tendance au stratège.

Cette dimension politique et stratégique confère selon moi à ce jeu un QI vidéo-ludique bien au dessus de la moyenne. Il ne serait donc pas étonnant que SpaceOrigin draîne au milieu de ses planètes un public de joueurs éclairés et impliqués.

Présentation du Gameplay

Le trailer de SpaceOrigin a été finalisé. Il est le fruit du travail de toute l'équipe et du stagiaire Vincent, qui a travaillé 1 mois et demi dessus. Sa sortie est annoncée dans le pilote de l'émission SO NEWS qui débarque sur youtube le week end du 20 Juillet.

En attendant, voici une vidéo plus ancienne qui relate les caractéristiques marquantes du gameplay. En effet, le mieux est de laisser ici la parole aux créateurs du jeu.

La WEB TV de Space Origin

Au top de la communication, SpaceOrigin aura sa propre Web TV. Et pour le pilote de l'émission, la team de SpaceOrigin a invité 2 joueurs qui auront un rôle majeur sur la Bêta test, puisqu'il s'agit de 2 membres de gouvernements différents ayant acquis leurs places respectives grâce au classement final de l'Alpha3.

Au programme : une émission, qui s'appellera SO NEWS ! Et la priorité sera la place aux JOUEURS ! Interviews, reportages, programmes politiques, suivis des événements, et autres joyeusetés !

Soyez attentifs, le pilote de l'émission débarque d'ici quelques jours !

Personnellement, j'ai rarement vu un jeune projet indépendant aussi enthousiasmant et aussi bien structuré. Je parie mon billet que la sauce prendra très vite. Elle a d'ailleurs déjà pris vu le nombre de retours positifs depuis la phase Alpha du jeu.

SpaceOrigin sortira cette année et de l'aveu même de l'équipe, à une date imprévisible actuellement. Ce sera sans doute en Octobre ou Novembre. D'ici là, une bêta fermée sera lancée pour les derniers retours des joueurs.

Je souhaite bon vent stellaire à toute l'équipe notamment Actarus et Christian qui mériteront de bonnes grosses vacances une fois le jeu officiellement lancé. Merci à eux de m'avoir transmis leur enthousiasme malgré les heures de travail.

Rendez-vous sur le site officiel, il y a tout !
http://www.spaceorigin.fr

Et sur Facebook, il y a plus !
https://www.facebook.com/SpaceOriginFr

Et sur Twitter, en 140 caractères, dites leur bonjour !
https://twitter.com/Space_Origin