| | |

Fakteur - entre mensonge et vérité

Réfléchir sur le mensonge et ses conséquences, tel est le projet ambitieux qu'ont voulu réaliser neuf étudiants de l'ENJMIN à travers le jeu Fakteur. A l'occasion de sa sortie, ils nous livrent un trailer qui nous en dit un peu plus...

publié dans Hits Playtime 2013 par 3879 lectures

Fakteur - entre mensonge et vérité

Après un jeu comme Paper, please, voici un jeu qui vous fera manipuler papier et personnes de chair et d'os.

Et si vous pouviez transformer les mauvaises nouvelles en bonnes nouvelles, le feriez vous ? Assumeriez vous les conséquences d'un tel mensonge ?

C'est dans un monde de papier que vous allez livrer le courrier et influencer la vie des habitants, chacun de vos choix entraînera des conséquences sur l'univers du jeu.

Le jeu

Fakteur est un jeu d'aventure à la 3ème personne, se déroulant dans un monde de papier. Vous y incarnez un facteur ayant la possibilité de lire et modifier le courrier de sa tournée.
Les habitants - ainsi que leur environnement - évoluent en fonction de la teneur des lettres qu'ils reçoivent.

Le bureau est votre lieu de réflexion et de changement du contenu des lettres, c'est dans cet espace confiné, à l’abri des regards que vous pourrez à votre guise cacher ou non la vérité aux PNJs.

Le monde ouvert est votre lieu de balade. Vous y contrôlez la route qui se dépliera au fur et à mesure, vers la direction que vous aurez choisi. Le décor sera généré de manière aléatoire ainsi que les maisons. Oubliez donc les notion de repères, de carte, de chemin logique.

Fakteur se déroule sur une semaine classique de 7 jours (du lundi au dimanche). Durant ces 7 jours vous allez pouvoir décider de livrer ou non le courrier, mais il faudra en assumer les conséquences. Vous allez commencer par enfourcher votre vélo et vous balader dans un monde ouvert généré aléatoirement. C'est à ce moment que vous n'aurez pour repère que les panneaux et les indications sur l'environnement. Vous verrez les maisons au loin se déplier.

Arrivés dans une zone de PNJ, vous allez être en contact avec le ressenti du personnage. Ce ressenti sera visuel et sonore. Vous pourrez remettre ou non votre courrier. Enfin votre journée bien remplie vous retournez dans votre charmante maison, en vous demandant, comment vont réagir les personnage le lendemain. Vous vous retrouvez alors devant votre bureau, depuis lequel vous pourrez modifier les lettres du lendemain. Et à la fin de cette séquence à la première personne, une nouvelle journée commence.

Fakteur sauvé des eaux

Développé dans le cadre du concours Hits playtime, aucun prototype du jeu Fakteur n'avait pu être présenté. Pour des raisons techniques et humaines complexes, ce n'est qu'aujourd'hui qu'une expérience jouable de Fakteur nous arrive.

En effet, l'équipe n'a pas abandonné le projet et a travaillé toutes les vacances pour atteindre leur objectif. Une belle leçon d'abnégation que nous saluons ici, il eût été dommage de ne pas voir naître ce jeu au concept fort original.

L'équipe

Game designers
Margot Lambard
Théophile Noiré

Graphiste et animateur
Anthony Simon

Programmeurs
Antoine Clavreul
Marc Gilleron
Louis Schnellbach

Responsable de projet
Nicolas Roussel

Sound designer et compositeur
Roman Cabezos

Traducteur
Remi Mandon

Téléchargez Fakteur sur le site officiel
http://fakteur.com/wordpress/fr/

Sur Twitter
https://twitter.com/Fakteurproject

Sur Facebook
https://www.facebook.com/Fakteur

Leur blog sur le Monde
http://fakteur.blog.lemonde.fr/

Vidéo

comments powered by Disqus