Héberger son site sur internet : que choisir ?

Lorsque l’on crée un site web personnel ou professionnel, il est important de le faire héberger par une plateforme spécialisée. Un hébergeur, c’est tout simplement un service de serveur qui vous permet de stocker vos données. Vous pouvez d’ailleurs aller faire un tour sur 1and1 pour plus d’informations à ce sujet. Il s’agit également de mon hébergeur.
publié le 30 octobre 2013 mis à jour le 19 juin 2015
partager sur :

Avoir le choix de son serveur selon l’envergure de votre projet

Une entreprise ne choisira pas la même solution d’hébergement qu’un petit particulier, c’est pourquoi 1&1 vous donne le choix entre plusieurs offres, adaptées à tous les budgets et toutes les exigences.

Entre serveurs virtuels, serveurs cloud et serveurs dédiés, chacun peut y trouver son compte. Tout dépend donc de l’utilisation que vous voulez en faire.

Ainsi, si vous souhaitez faire héberger un blog que vous écrivez plutôt pour vous, sur votre vie ou vos passions, vous n’aurez pas forcément besoin d’un serveur très puissant et pourrez opter pour un serveur virtuel, plus économique.

C’est parfait pour débuter. Par contre, si vous avez besoin d’une plus grande capacité de stockage ainsi que de plus de puissance pour un site professionnel, vous pourrez opter pour le Serveur XL 8.

Hébergement mutualisé ou serveur dédié ?

Un hébergement mutualisé, aussi appelé partagé, est tout simplement une plateforme virtuelle sur laquelle plusieurs internautes se partagent le processeur, la mémoire vive et le disque dur. C’est pratique et très économique.

Au contraire, le serveur dédié est plus performant et plus rapide car vous ne le partagez avec personne et vous en avez les entières commandes. Là encore, tout dépend de l’envergure de votre projet !