Deconstructed - Autopsie d'une manette de jeu vidéo

Il y a peu être quelque chose de morbide dans ses photos... Mais après tout, scruter dans les recoins des entrailles des manettes NES, Genesis/Megadrive, Playstation ou Xbox a quelque chose de fascinant pour l'artiste Brandon Allen.
publié le 18 novembre 2013
partager sur :

Cet article s'adresse à ceux qui aiment ce qui est beau et technique. Que ceux qui ont pour habitude de démonter les manettes pour les décrasser, les réparer et leur faire des chatouilles auront sans doute l'habitude de voir ce genre de choses.

Mais qu'il y a t'il de plus beau que les entrailles d'un contrôleur Jaguar ou Xbox disposées de la sorte, quasi chirurgicalement ?

Deconstructed est une série de photographies de joypad récupérés auprès de leur propriétaire et disséqués. Chaque contrôleur a été beaucoup utilisé et certains ont été modifiés physiquement, et d'autres ont été endommagés dans des tentatives pour les réparer. Cette série est leur autopsie, qui permet de visualiser nos progrès et notre inventivité dans la façon que nous avons d'élaborer du matériel dédiés au jeu.

  

Voilà le projet de Brandon Allen, un photographe de Toronto dont l'obsession pour le fonctionnement interne de ces contrôleurs est à l'origine de ces photos cliniques et très belles.

Ne cherchez pas pour l'instant de contrôleur PS4 ou Xbox One, ce sont ici bien sûr les vieilleries chères à nos coeurs qui sont à la une : Atari 2600, Atari Jaguar, Colecovision, Nes ou autres Megadrive côtoient les machines plus récentes comme la Wii ou la PS3.

Je vous invite à découvrir l'intégralité de cette série sur le site du photographe Partie 1 et Partie 2 et, pourquoi pas, d'inscrire l'une des photos à votre liste pour Noël !

Blog de Brando Allen
http://blog.ballenphotography.com

Site Officiel
http://www.ballenphotography.com