France Culture - Des Sims à GTA, l'idéologie derrière le divertissement

Du 23 au 26 décembre s'est déroulée sur France Culture une semaine sur les jeux vidéos présentée par Christophe Payet. Pour la dernière émission, CultureMondes s'intéresse à la question de l'idéologie dans les jeux vidéo.
publié le 29 décembre 2013 mis à jour le 23 avril 2024
partager sur :

Comme en réalité de nombreuses industries culturelles, les jeux vidéo sont rarement un divertissement neutre. Ils sont le vecteur de valeurs, de messages, plus ou moins explicites. Mais leur grande spécificité, c’est que l’interactivité qui est au cœur de ce média, en fait un outil de communication redoutable.

C’est ce qui permet au jeu, ici de renforcer une idéologie, là de la critiquer par l’expérience vécue par le joueur.

Nous replongerons dans la révolution islamique iranienne avec Navid Khonsari, depuis New-York. Il est producteur et designer irano-canadien de jeux vidéos, ancien directeur de la production chez Rockstar Games de 2001 à 2006 et fondateur du studio indépendant iNK Stories.

Puis nous irons en Uruguay, depuis Montevideo, avec Gonzalo Frasca,  game designer de jeux politiques.

Invité(s) :
Olivier Mauco, consultant et concepteur de médias ludiques, docteur en science politique. 
Gonzalo Frasca, game designer de jeux politiques.
Navid Khonsari, producteur et designer irano-canadien de jeux vidéos. Directeur de la production chez Rockstar Games de 2001 à 2006. Fondateur du studio indépendant iNK Stories.

Site de l'émission
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-0

L'émission sur Facebook
https://www.facebook.com/pages/Culturesmonde-sur-France-Culture/275769272451929

Téléchargez l'émission
http://rf.proxycast.org/840556481139970048/11701-26.12.2013-ITEMA_20567006-0.mp3