Sega était trop fort pour toi

Streets of Rage Remake était sorti en avril 2011 après 8 ans de travail, puis interdit de publication par Sega malgré une évidente qualité. Aujourd'hui, 10 ans après le début du projet, Bomberlink annonce qu'il fermera le site de SorR Community d'ici février 2013 à jamais. Nous souhaitions revenir sur les causes de ce triste R.I.P.
publié le 12 février 2013 mis à jour le 16 novembre 2020
partager sur :

Un jeu à posséder pour tous les fans de la série

Streets of Rage (alias Bare Knuckle au Japon) est le beat’em all mythique sorti sur Mega Drive en 1991. En raison de son gameplay intuitif (à la manière d'un Final Fight) et pour la qualité de ses musiques, ce jeu fut salué quasi unanimement à l'époque.

Les consoles Master System et Game Gear eurent donc en toute logique leur versions respectives mais la série n’a jamais été développée sur consoles 32 bits et à forciori sur ordinateur...

edit du 11/02/2017 : après un petit tour sur les forums, il semblerait que SoRP bouge encore un peu. Bientôt quelques infos à ce sujet...

Pourtant, un collectif se nommant SoRP (Street of Rage Project) lança un nouveau Streets of Rage nommé Remake sur PC après 8 ans de développement acharné. Cette mouture était fidèle à la version Mega Drive mais offrait plus de 100 niveaux (dont quelques uns cachés), 8 fins différentes et une batterie impressionnante de nouveautés (éditeur de profil, modes battle, survival, boss rush... même un mode Volley-Ball !). Plus de 10 designers ont travaillé pendant des années pour créer 19 personnages jouables.

La musique a été remixé par 5 musiciens différents pratiquement toutes les titres de la série originale, y compris les versions Game Gear et quelques nouveaux morceaux, un total de 76 chansons. Le jeu comprend cinématiques originales entre les étapes, totalisant plus de 40 cinématiques et 8 terminaisons.

Streets of Rage Remake est un projet créé à partir de zéro qui n'utilise pas une seule ligne de code à partir des jeux originaux. Tout est basé sur l'interprétation visuelle, en comparant la façon dont les choses fonctionnent dans les jeux originaux et en essayant de l'imiter pour Streets of Rage Remake.

Cet hommage techniquement respectueux et de grande qualité était disponible gratuitement via des forums officiel tel que le site SorR

 

SEGA grand saigneur

Mais voila, quelques jours après avoir publié leur dernière version de SoR. et bien que la firme était tenue au courant de ce chantier de 8 années,  Sega a demandé aux développeurs de Bombergames de cesser la distribution de leur projet pour PC, ce qui rend ce jeu presque introuvable aujourd'hui. 

“(Sega) soutient les fans qui s’intéressent à ses jeux, et à chaque fois que cela est possible, nous les impliquons dans les beta tests (...) nous devons protéger notre propriété intellectuelle, et parfois cela nous amène à demander le retrait d’images, de vidéos ou de jeux”

En termes légaux, même si ce projet amateur était fait par des fans pour des fans, on peut comprendre la volonté de Sega de faire valoir ses droits.
En revanche il est incompréhensible que Sega ait laissé en "grand Seigneur" ces talentueux développeurs espagnols fignoler leur jeu pendant autant d'années, d'avoir la "bienveillance" de laisser Bombergames distribuer leur produit pendant environ une semaine sur leur site, pour ensuite couper court.

Fermeture du site annoncée

C'est donc en toute logique, que l'annonce fut faite tout récemment :

"Salut, je voulais juste dire que le mois prochain, tout le site sera fermé, blog, forum, chat tout sauf bombergames.net. Il n'ya pas de raisons particulières, tout a un début et une fin"

13 ans de travail après, et 2 ans après avoir lancé le jeu puis se le voir retiré, après avoir malgré tout "essayé de donner un peu de vie au site", Bomberlink s'est finalement lassé et avoué vaincu.

J'espère que vous avez apprécié le jeu et cette longue expérience, au revoir.

N'est vaincu que celui qui croit l'être

De nouvelles poussent sont heureusement en train de croître.
Créé tout début janvier par Charco, Benny26 et Saven recréant les sujets populaires et en changeant la disposition du forum une nouvelle niche accueille désormais la communauté. Je me dois de vous fournir le lien qui vraisemblablement, si vous cherchez bien, doit contenir un lien vers SorR.
http://sorr.forumotion.net/

De plus, un forum français a retenu notre attention car, même si je ne l'ai pas parcouru dans sont ensemble, paraît extrèment complet.
http://sorf.forumpro.fr/f5-streets-of-rage-remake

Streets of Rage HD Annulé

Le titre de Sega a bien failli profiter d'une seconde jeunesse par le biais du studio Ruffian Games, ce qui pouvait expliquer la volonté égémonique de la firme Nippone sur cette franchise. Sur le papier, l'idée était bien sûr séduisante. Mais dans la pratique, ce fut autre chose...

Le titre était purement annulé lorque qu'une vidéo (sans doute revencharde) fuita en ligne sur Vimeo. Outre notre sentiment très très mitigé sur ce que les développeurs avait prévu de faire pour ce Streets of Rage HD, nous sommes convaincus que Ruffian Games (voir Sega eux-mêmes) sont devenus incapables de retranscrire le plaisir via le gameplay.
Ce que SorP avait, les grandes firmes, à de rares exceptions, sont en train de le perdre au profit d'effets de pyrotechnies et d'évolutions hors-sujet. Il est regrettable de voir que les compétences étaient du coté des amateurs et que malgré les défauts techniques et les limites de développement inhérentes à la taille de l'équipe, SorP aurait pu avec plus de moyen surpasser Ruffian Games.


vidéo pré-alpha de ce prototype qui a été annulé par la suite présentant des phases de gameplay en 3D

SEGA en panne

Voilà ce que l'on pouvait dire, à vous d'ajouter votre version de l'histoire en commentaire...
Bomberlink a perdu son combat sur le terrain de Sega. En revanche et contrairement à une firme dont on ne comprend plus grand chose à la stratégie, il a réussi à donner vie à sa simple idée. De ce principe fondamental "j'ai une idée, je me donne les moyens d'y donner forme", Bomberlink à tout compris.

Sega, au lieu de financer le jeu ou d'offrir à ces développeurs sur motivés les encouragements qu'ils méritaient (une sorte d'adoubement en quelques sorte) se sont englués dans des méandres aux antipodes de la créativités. Ce sont les grands perdants car ils semblent paumés, inefficaces et sans vision respectueuse de leur propre catalogue.

Il n'était pas question bien évidement de dire ici ce que Sega doit faire mais plutôt de rendre hommage aux petits. Et quoi de mieux que de diaboliser arbitrairement les grosses firmes pour le faire alors qu'elles méritent notre affection ?

En tous cas et comme j'aime les les gens de chez Sega je leur propose un exemple de remake de beat'em all même si c'est pas un chef d'oeuvre, Double Dragon Neon, qui joue sur le coté parodique et kitsch (c'est à dire qui se la pête pas)