Feu vert pour l'excavation des cartouches Atari à Alamogordo

Tais toi et creuse ! Après de nombreuses tractations et revirements, il semble que l'on n'ait jamais été aussi proche de l'excavation de l'ancienne décharge d'Alamogordo et que le pire jeu vidéo de l'histoire ne soit déterré bientôt... Mais si les décisions humaines changent en fonction des enjeux commerciaux, qu'en est-il des risques sanitaires et des dangers environnementaux ? Autrement dit, E.T est-il un jeu qui en vaut la chandelle ?
publié le 4 avril 2014
partager sur :

Rebondissement dans l'affaire de la décharge d'Alamogordo : un plan d'excavation des déchets a été approuvé sous certaines conditions par les autorités compétentes. Il semble que Microsoft ait pesé de tout son poids dans l'affaire...

Résumé des épisodes précédents

Trois sociétés, Fuel Entertainment, Xbox Entertainment Studios et LightBox Entertainment projettent de déterrer certains déchets très intéressants pour l'histoire du jeu vidéo. En effet, dans la décharge située près de la First Street et White Sands Boulevard, la légende veut que les cartouches du jeu Atari ET L'Extraterrestre ont été prétendument enterrés là-bas dans les années 1980. 

Malheureusement pour eux, des prélèvements sur le site révèlent la présence de nombreux produits toxiques et dangereux pour la santé, reportant sine die l'opération.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez l'ensemble de nos articles sur le sujet

Rebondissement

La NMED avait déterminé que le plan d'excavation initial était trop vague. Mais aujourd'hui elle indique par une lettre d'approbation que l'organisme environnemental doit être notifié cinq jours ouvrables avant le début des travaux d'excavation et que les entreprises qui transporteront les déchets devront être des transporteurs certifiés par la NMED avant de pouvoir retirer les déchets du site.

Une étude de 2004 du site avait établit que le taux de certains produits chimiques dépassaient les seuils fédéraux. Brian Cesar, directeur des travaux publics de la ville de Alamogordo, a quant à lui déclaré que les personnes en charge de l'excavation ne tomberont pas "raides mortes", mais pourraient en subir les conséquences à très long terme.

Si les impératifs environnementaux et de santé public étaient plus forts que certains projets commerciaux, ça se saurait. Toujours est-il que l'on peut se poser la question de savoir si le jeu Atari en vaut la chandelle et si les risques encourrus par les personnes impliquées ne seront pas l'objet d'un futur documentaire dans les années 2040...

Source
http://www.alamogordonews.com