Vers une console Amiga portable ?

Avec des si on mettrait Paris en bouteille, on ferait un speed run sans péter un plomb sur Alone in the Dark, et on jouerait à Turrican dans sa version Amiga sur une console portable. Autant vous dire qu'avec des si, on vivrait une vie plus belle ! Sur Indiegogo, un bonhomme vient de présenter son projet d'une console Amiga portable. Et si ça marchait ?
publié le 16 avril 2014
partager sur :

Pourquoi ne pas transformer l'Amiga en une console portable? C'est ce que se dit ce canadien mystérieux qui considère que l'Amiga est une console et un ordinateur associés. Bon, au delà de ce raccourcis discutable, que propose le bonhomme ?

Le projet en question n'est pas de réaliser une miniaturisation d'un Amiga, mais de lui apporter de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau chipset personnalisé appelé "AGA-II", un chipset "New Paula" offrant un son de qualité 32 bits, un chipset graphique aux capacités 3D semblables à celles de la PS 2.

L'auteur prévoit également une compatibilité avec les systèmes OCS / ECS / AGA qui permet de transférer des jeux pour y jouer directement sur cette console.

Un nouveau Workbench sur mesure pour lire et exécuter de véritables jeux Amiga mais aussi des applications. Celui-ci doit vous permettre même d'exécuter des jeux directement à partir de l'ADF.

Problème de taille, le Kickstart légal qu'il faudra installer dans la machine... (je dis bien légal alors que tout le monde possède dans son Winuae une copie tombée du camion...)

On nous promet enfin quelques cerises sur cet hypothétique gâteau : Wi-fi et un port HDMI pour raccorder la console à votre téléviseur en PAL / NTSC / SECAM, ainsi que la prise en charge USB qui vous permet d'utiliser un disque dur externe, voir même un lecteur CD-ROM.

Pour ce qui est de l'écran ce sera soit un écran LCD soit un écran LED pour des couleurs plus vives et plus fidèles...

Vous l'aurez compris, nous avons là un projet très intéressant sur le papier certes, mais qui fait appel à beaucoup de "si". Ce qui est sûr, c'est que le résultat final ne ressemblera pas au croquis qui sert d'illustration.

Ce qui est sûr également, c'est que le projet Indiegogo demande 20000$ pour voir le jour. Et avec si peu de certitudes, on ne peut qu'être sceptique...

Le projet Indiegogo
https://www.indiegogo.com/projects/amiga-portable-console