La Zanussi Ping-o Tronic a 40 ans

Cette année nous fêterons le quarantième anniversaire de la première console italienne de l'histoire, la Zanussi Ping-O-Tronic. Histoire de découvrir une console méconnue... y a pas que la Game Boy dans la vie !
publié le 23 avril 2014
partager sur :

La société Zanussi est une entreprise italienne fondée en 1916 spécialisée dans la fabrication de matériel électroménager. Rachetée en 1984 par le groupe suédois Electrolux elle fut, via sa filiale Sèleco, la première entreprise italienne à créer une console de jeux vidéo et une des premières en Europe. Nous étions en 1974...

Cette console de première génération est une console dédiée, ce qui signifie qu'elle propose de jouer à des jeux qui lui sont intégrés. En 1975, la firme italienne signe un accord avec Magnavox qui lui permet d'intégrer le jeu Pong en plus d'un jeu de squash (et de ses variantes) dans ses consoles ce qui booste les ventes.

Plus de cinquante transistors et vingt diodes, trois puces TTL, voici les caractéristiques de la machine qui a connu plusieurs versions, de la PP-1 à PP-10. Ainsi, la PP-5 permettait par exemple de connecter un fusil optique, le Gun O'Tronic, comme sur les Magnavox Odyssey et les Philipps Tele-Spiel ES-2201.

Fort de ce succès, Zanussi lança en 1977 la Play-O-Tronic qui fut vendue à 21 514 exemplaires entre le 1er Octobre et le 31 Décembre 1977.

Pour l'anecdote, un mode automatique du jeu Pong était disponible, ce qui permettait aux potentiels acheteurs de la console de voir une démo sans la présence d'un vendeur.

Difficile à trouver aujourd'hui hors de l'Italie, il vous est possible néanmoins de tomber dessus en Allemagne, la console y ayant été distribuée sous le nom de UNIVERSUM TV Multi-Spiel par l'entreprise de vente par correspondance Quelle.

Source
http://pongmuseum.com