5 questions à Gros Nenesse qui rejoint le collectif RetroActif

Le collectif Retroactif, propulsé par Rom-Game.fr accueille un nouveau membre ! Et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Gros Nenesse, le spécialiste de l'arcade champêtre avec son émission de Rural Arcade Gaming et +. L'occasion de lui poser 5 questions pour mieux le connaître !


Jean-Christophe K : Bonjour Gros Nenesse, nous allons essayer de te découvrir un petit peu et on peut dire que tu es un passionné et pas que de jeux-vidéo ! Peux-tu te présenter en quelques mots?

Gros Nenesse : On peut dire que je suis un touche à tout de l'image. Je suis infographiste salarié à plein temps, dessinateur de BD semi-pro, prof d'infographie appliquée au print de temps en temps et passionné par la photo, la vidéo et... les jeux vidéo !

Sega Forever - Streets of Rage gratuit et multijoueur sur mobile !


Il y a une dizaine d'année, j'ai créé, avec un groupe de potes, une association dédiée à la réalisation de courts métrages. Comme nous étions tous des Vosges, nos petits films prenaient souvent place dans un cadre rural qui sentait bon les sapins, l'alcool et l'accent bien d'chez nous ! Grâce à cette association, j'ai pris goût à la réalisation, au montage et j'ai eu l'occasion d'endosser des rôles caricaturaux qui m'ont permis de vaincre un peu ma timidité.

On va maintenant s'intéresser un peu plus à ta passion du Jeux-Vidéo, quelle est ton histoire avec le jeux vidéo? Comment est née et a grandi ta passion?  

J'ai été bercé à la Coleco Vision avant d'alterner entre ordinateurs et consoles, du ST au PC, de la GameBoy à la PS Vita en passant par les consoles de salon classiques telles que la SNES, la Playstation ou encore l'exceptionnelle Dreamcast. Même si je n'ai jamais eu de borne à la maison, c'est surtout l'arcade qui m'a fait rêvé, et je ne manquais pas d'aller claquer quelques francs dans les bornes de l'époque dès que j'en avais l'occasion, que ce soit au lycée ou à la fac où, par chance, des salles de jeux étaient toutes proches des salles de cours ! Comme j'aime partager mes passions, j'ai créé ou participé à quelques sites dédiés aux jeux vidéo tels que Debeuzemulation, Streetfighter-fr.com ou encore Planet Emulation sur lequel je suis toujours rédacteur. L'explosion des vidéos sur Youtube me donne envie d'y tenter ma chance en réunissant mes différentes passions au sein d'une émission basée sur des tests de jeux d'arcade des années 90.

N'étant pas forcément très à l'aise face à une caméra au naturel, il me fallait tenir un rôle pour pouvoir parler de ma passion

Tu te lance donc sur YouTube mais pas comme tout le monde j'ai envie de dire, pourquoi avoir choisi de créer un personnage ? Et pourquoi aussi décalé de l'univers du Jeu Vidéo?

N'étant pas forcément très à l'aise face à une caméra au naturel, il me fallait tenir un rôle pour pouvoir parler de ma passion. C'est donc tout naturellement que j'ai repris un personnage récurrent des anciennes vidéos de mon association : le paysan vosgien un peu porté sur la bouteille. Très vite, l'idée d'une vache pour me donner la réplique est venue, mais ne trouvant pas de peluche assez grosse (et non hors de prix), je me suis rabattu sur une version gonflable... dont je n'ose avouer le type de site web où je l'ai trouvée ! Le concept de RAGE+ était né !

On donnera quand même le lien vers le site web à la fin de cet article ;) Tu nous présentes le concept de RAGE+?

J'essaye de faire découvrir des jeux d'arcade peu connus, tout en apportant un petit côté campagnard avec les interventions de Gros Nenesse, Guiguitte et des paysages de ma belle région. Et comme je vis réellement dans un petit village très rural, j'ai la chance de mettre à contribution de vrais agriculteurs qui se prêtent volontiers au jeu en me fournissant du matériel et des environnements authentiques ! Le feu de bois, les outils, les vaches (hormis Guiguitte) sont donc tous authentiques... et j'y tiens !

Tu rejoins en cette fin d'année le collectif de vidéastes retrogaming Retroactif, pourquoi cette démarche?

Car c'est plus sympa et motivant de créer en faisant partie d'un collectif. Et pour la qualité des créations des vidéastes déjà en place ! 

Merci Gros Nenesse ! 

Merci Jean-Christophe et à bientôt. 

Il ne vous reste plus qu'a découvrir ou redécouvrir RAGE+ ! 

Tags retroactif, Rural+Arcade+Gaming,

à lire aussi :

Vous avez dit RetroActif ?


<< article précédent
Libretro annonce officiellement RetroArch sur SNES Mini !