Après la musique et le cinéma, le jeux vidéo s'est fait aussi avaler par le Cloud. Ce changement majeur, aussi bien dans nos habitudes de joueurs que dans la perspective d'une préservation de la culture vidéo-ludique, pose un grand nombre de questions. Hideo Kojima lui-même a récemment livré sa vision des choses, en parlant du Cloud Gaming et de l'arrivée imminente de la Switch de Nintendo.
Le Cloud Computing, que nous abordions déjà dans cet article, est décidément à la mode et les jeux-vidéo n’y échappent pas ! Tout comme notre musique ou nos séries, de plus en plus d’acteurs du monde vidéo ludique s’intéressent au Cloud Computing et ceci devrait marquer un changement majeur dans nos habitudes de joueurs. Finis les nombreuses boîtes qui traînent un peu partout, nos collections de jeux se résumeront bientôt à quelques giga-octets stockés sur un serveur distant.
Le cloudcomputingest un important changement dans les systèmes informatiques, constitués jusque-là de serveurs au sein de l’entreprise. Avec le cloud, c’est un basculement des tendances qui s’opère pour les entreprises dont les collaborateurs peuvent exploiter les réseaux et les logiciels depuis n’importe quel lieu.