Gaîté Lyrique 3 bis, rue Papin 75003 Paris 3ème

le Vendredi 30 janvier 2015

Public Domain Remix

Découvrez les possibilités infinies du domaine public pour la création artistique. Fantômas s'en retourne dans ses collants !

Initié en 2013, l’objectif de ce concours est d’encourager la réutilisation et le remixaged’œuvres issues du domaine public,  source de création dans tous les domaines de l’art.

Les participants sont libres d’utiliser tout type de matériel ou d’œuvres présents dans le domaine public pour les remixer, et seront notamment invités à puiser dans les dépôts importants de matériel du domaine public (The Public Domain Review,  Wikimedia Commons,  Internet Archive etc.) pour inspirer leurs travaux.

Cette soirée sera l'occasion de découvrir des artistes entrants dans le domaine public en 2015 à travers des présentations de passionnés.

de 19h30 à 20h30

Nicolas De Palmaert, diplomé des arts déco de Paris, indépendant dans un atelier de création graphique et de scénographie dans le 93 et prof de graphisme depuis une dizaine d’année (EPSAA, atelier Hourdé etc…) vous présentera Edward Johnston et Glovanni Mataloni.

Johanna Daniel (alias Peccadille), diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Ecole des Chartes, auteure du blog Orion en aéroplane, et chargée de cours en histoire de l'art et numérique, vous présentera Kandinsky etPlet.

de 20h30 à 22h30 : ciné-concert

Fantômas, criminel en cagoule et collants noirs, était d’abord le protagoniste d’un roman-feuilleton à succès du début du siècle. Le succès populaire est retentissant et assure une belle postérité au personnage.

Près d’un siècle plus tard, des artistes s’emparent de ces films qui sont entrés depuis dans le domaine public. Le vidéaste Arnold Boudin et le compositeur Shoï Lorillard scénarisent un remontage des cinq épisodes : des boucles aux couleurs psychédéliques et aux superpositions audacieuses, rappelant lesprémices du Bahaus ou le constructivisme de Mondrian. Shoï Lorillard met ensuite le film en musique électro. Il joue en live, lors de la projection. Une performance impressionnante de remix où les images de Feuillade font peau neuve.

La démarche artistique de ce ciné-concert montre à quel point la création, quelle qu’elle soit,  se nourrit naturellement de ce qui la précède. Dès les débuts d’internet, le remontage, le détournement, le remix et le mash up ont fait de nombreuses émules… parfois en faisant fi des droits d’auteur. Or, les œuvres du domaine public peuvent se prêter à toutes les recréations et constituer un vrai terreau de la création.