Musée des arts et métiers 60 rue Réaumur 75003 Paris 3ème

du Mardi 30 juin 2015 au Dimanche 3 janvier 2016

Carte à puce - Une histoire à rebonds

Organisée en trois parties, "Carte à puce. Une histoire à rebonds" présente des objets patrimoniaux rarement exposés (prototypes, cartes à puce anciennes ou actuelles etc.). De ses différentes applications aux secrets de sa fabrication, découvrez l’histoire d’une technologie pleine de ressort.

Les puces, elles sont partout !

C’est l’utilisation de cartes pour téléphoner, pour payer ou retirer de l’argent, qui a permis l’émergence de la carte à puce. Ces applications mettent en effet à l’œuvre les fonctionnalités élémentaires de la carte à puce : comptage d’unités, mémorisation et traitement de données, identification et authentification.
Ces fonctions, et la sécurité offerte par le composant électronique embarqué, vont motiver l’emploi de la carte à puce dans de très nombreux autres domaines, de la santé au transport, des titres d’identité officiels à la télévision à péage.

Une histoire pleine de rebondissements

À la fin des années 1970, les industriels français et étrangers cherchent à créer une carte de paiement sécurisée en y insérant une puce programmable. C’est pourtant la téléphonie qui lancera véritablement l’industrie de la carte à puce, avec l’installation, en France dès 1984, de publiphones à carte.
La deuxième section de cette exposition-découverte vous entraîne sur les traces des pionniers de la carte à puce tels Roland Moreno ou Michel Ugon et vous raconte l’émergence de cette industrie hors du commun.

Une technologie aux multiples facettes

La dernière partie de l'exposition révèle le fonctionnement de cette « forteresse de poche » qu’est la puce.
Petit voyage au cœur du visible (l’objet) et de l’invisible (ses fonctions), cette section montre aux visiteurs la « merveille de technologie » qu’est la carte à puce. Dans chacune d’entre elles se cache un véritable petit ordinateur !

Le commissaire scientifique de l’exposition, Pierre Paradinas, est professeur titulaire de la chaire « Systèmes Embarqués » au Cnam. Il est assisté d’un conseil scientifique constitué d’universitaires et d’industriels spécialistes du sujet.