Le festival de Science-fiction de Lyon change de dates et revient du 12 au 15 mai 2016 !
Le festival de Science-fiction de Lyon revient du 12 au 15 mai 2016 pour proposer rétrospective cinéma, tables rondes, expérimentations et salon du livre imaginaires en compagnie de nombreux partenaires et invités. La culture britannique de Science-fiction sera mise à l’honneur cette année via une programmation de tables rondes, projections, soirées festives que nous espérons vivre en votre compagnie.
Programme
- Une Nuit à la Cantina
- La Nuit des Séries
- Avant-première & rétrospective longs-métrages
- Programmations courts métrages SF
- Notre cycle de tables rondes
- Le Salon du livre des cultures de l'imaginaire
Premiers invités
CHRISTOPHER PRIEST
Christopher Priest est né en Angleterre dans le comté du Cheshire. Il est écrivain freelance depuis 1968. Il a publié treize romans, quatre recueils de nouvelles et un certain nombre d’autres travaux : biographies, critiques, novélisations, et oeuvres non romanesques à destination de la jeunesse.
Son roman La Séparation a reçu le prix Arthur C. Clarke et le prix BSFA. En 1996 il s’est vu décerner le prix James Tait Black Memorial pour son roman Le Prestige. Il a été nominé à quatre reprises pour le prix Hugo. Il a été aussi récompensé à l’étranger : le prix Kurd Lasswitz en Allemagne, le prix Eurocon en Yougoslavie, le prix Ditmar en Australie et le Grand Prix de l’Imaginaire en France. En 2001 il s’est vu attribuer le prix Utopia (France) pour l’ensemble de son oeuvre.
En 2006 Le Prestige a été adapté par la Warner Bros. Avec Christopher Nolan aux commandes Le Prestige a été n°1 au box office américain dès la semaine de sa sortie. Il a reçu deux nominations aux Academy Awards.
Il est vice-président de la H.G.Wells Society. En 2007 une exposition rassemblant des installations inspirées de son roman, La Fontaine pétrifiante, a été montée à Londres.
En tant que journaliste il a écrit des chroniques et des critiques pour le Times, le Guardian, l’Independent, le New Statesman, le Scotsman et pour de nombreux magazines.
ALASTAIR REYNOLDS
Alastair Reynolds et né en 1966 au pays de Galles. Titulaire d'un doctorat en astronomie, il travaille pour à l'Agence spatiale européenne à Leyde aux Pays-Bas.
Le premier roman de ce jeune astrophysicien, L'Espace de la Révélation, premier tome d'une série de quatre, fut salué par une critique enthousiaste et de nombreux prix littéraires.
En écrivant ce premier roman, il frappe un grand coup, puisque c'est le début d'une tétralogie monumentale nommé en Français le Cycle des Inhibiteurs.
Ils s'inscrivent dans un univers littéraire riche et complexe, complété par un ensemble d'excellentes nouvelles.
Alastair Reynolds a inscrit son cycle dans un sous-genre, que l'on a pu appeler le New Space Opera, il s'efforce à chaque roman d'être le plus conforme possible avec la physique, l'astronomie et l'astrophysique.
L'émission 100% Science-fiction
A partir de janvier 2016, les Intergalactiques se déclinent aussi en web-émission spécialisée sur la Science-fiction !
Au programme de ce rendez-vous mensuel : des rubriques littérature, cinéma, série TV et Jeux vidéo autour d'une thématique et d'un invité.
Pour cette toute première émission, c'est la planète Mars qui a été mise à l'honneur en compagnie de Florence Porcel.
A suivre dans quelques semaines une édition spéciale Cyberpunk en compagnie d'Olivier Nerot sur www.intergalactiques.net/emission-mars