Gaîté Lyrique 3 rue Papin 75003 Paris 3ème

le Vendredi 29 janvier 2016

Les rêves des algorithmes : notre pire cauchemar ?

"Les algorithmes qui permettent de hiérarchiser les informations enferment des principes de classement et des visions du monde. Ils structurent très profondément la manière dont les internautes voient les informations et se représentent le monde numérique dans lequel ils se promènent, sans toujours soupçonner le travail souterrain qu’exercent les algorithmes sur leur itinéraire."

D. Cardon,  La Démocratie Internet. Promesses et limites, Paris, Seuil/La République des idées, 2010

"Le but déclaré du dernier livre de Cardon (A quoi rêvent les algorithmes ?, Seuil, 2015) est d’ allonger les algorithmes sur le divan, en ouvrant la boîte noire des calculs pour éclaircir les enjeux culturels impliqués dans le développement du calcul algorithmique, et de s’émanciper ainsi du sentiment d’incompétence qui nous soumet à leurs effets. Il est temps en effet de développer une instruction de base capable de devenir une véritable culture statistique qui ne soit pas réservée aux spécialistes, puisqu' il n’est plus beaucoup de gestes quotidiens, d’achats, de déplacement, de décisions personnelles ou professionnelles qui ne soient orientées par une infrastructure de calculs."

P. Cavallari,  A quoi rêvent les algorithmes ? Le dernier ouvrage de Dominique Cardon, Sens Public 2015

Un verre derriere l'ecran

Un Verre Derrière l'Écran vise à enquêter, du point de vue des sciences humaines et sociales, sur les enjeux des nouvelles technologies dans la société et culture contemporaines. Il s’agit d’une occasion de débat autour de théories,  méthodes et pratiques liées au monde numérique. Le but étant de débattre et discuter de façon critique afin d’approfondir et former l’opinion publique sur ce domaine.

La rencontre veut ainsi être un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numériques, visant à approfondir les enjeux théoriques liés à la pratique des entreprises impliquées dans le secteur. Les séances sont donc ouvertes à tout public et accueilleront des invités académiques, du monde professionnel et des médias.