VR Arles Festival - premier festival artistique sur la réalité virtuelle

du 4 au 9 juillet 2016

Couvent Saint-Césaire - Arles

Affiche VR Arles Festival - premier festival artistique sur la réalité virtuelle

À l'occasion de la semaine d'ouverture des Rencontres de la photographie d'Arles, le couvent Saint-Césaire se transformera en plate-forme de diffusion et d'échanges autour de la réalité virtuelle. Les quinze films internationaux de la sélection seront proposés dans trois catégories : fiction, documentaire et création. Une occasion unique de découvrir cette nouvelle technologie.

Les 6 et 7 juillet, le jury, présidé par Rodolphe Chabrier, co-fondateur du studio d'animation Mac Guff, se réunira à l'espace Saint-Césaire pour décerner un prix au meilleur film de la sélection. L'équipe vainqueur recevra 5 000 euros afin de l'aider à développer de nouveaux projets en réalité virtuelle qui représente le futur de la création vidéo.

Le festival donnera également la parole aux réalisateurs pour échanger avec le public et s'interroger sur les impératifs techniques de la VR, sur l'importance d'une écriture adaptée et sur le cinéma, le documentaire et la création du futur.

À l'ombre des arbres de Saint-Césaire, la réalité virtuelle prend ses quartiers d'été.

les 15 films internationaux en compétition

The Ark, Eline Jongsma & Kel O'Neill - Documentaire
Un documentaire sur le rhinocéros blanc du Nord, une espèce en voie d'extinction. Aujourd'hui, il n'en reste que quatre spécimens sur la planète. The Ark permet d'aller à la rencontre de ces animaux et d'être en leur présence alors même qu'ils vont peut-être disparaître. Tourné en Californie et au Kenya, ce film raconte les histoires parallèles des scientifiques américains et des rangers africains qui luttent pour protéger et préserver ces animaux.

DMZ : Memories of a No Man's Land, Hayoun Kwon - Documentaire
DMZ invite le spectateur à un voyage vers un lieu aujourd'hui totalement inaccessible : la zone démilitarisée coréenne. Cette bande de terre fait 248 km de long sur 4 km de large et sépare la Corée du Nord de celle du Sud. Dans ce documentaire, le spectateur va à la rencontre d'un ancien soldat, Kim. À travers les souvenirs que l'homme livre progressivement au spectateur, celui-ci va découvrir un lieu où la nature a repris ses droits, une exploration aussi dangereuse qu'étrange et fantastique.

La Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch, Carlos Franklin - Documentaire
Le film explore la folie créatrice de Jérôme Bosch, il transforme son triptyque en un espace virtuel animé qui nous fait vivre une expérience inédite de plongée dans une des oeuvres majeures de cet incontestable génie du Moyen Âge.

Jisr al-Shoughour, A Devastated Syrian City, Raphael Beaugrand & Armand Hurault - Documentaire
Ce documentaire nous emmène à Jisr al-Shoughour en Syrie pour vivre la tragédie syrienne. Dans ce film réalisé dans la zone de guerre la plus dangereuse au monde avec la technologie de la réalité virtuelle, le spectateur est en immersion au coeur de la catastrophe que de si nombreux migrants syriens continuent à fuir.

Fukushima, Daniel Verdú - Documentaire
Retour sur l'accident de Fukushima cinq ans après les faits. Pendant le tournage, 70 000 personnes étaient toujours déplacées loin de leurs maisons à cause du risque de radiation. Pendant une semaine, l'équipe de tournage a visité de nombreux villages fantômes autour de l'épicentre de l'accident, pour interviewer des victimes et naviguer sur le Rainbow Warrior à 1, 5 kilomètre de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi. Ce film présente également des reproductions de l'accident et une carte des actuelles implantations de centrales nucléaires au Japon.

The Fifth Sleep, Balthazar Auxietre - Fiction
À la croisée du jeu vidéo et du cinéma, Le 5e Sommeil est une installation immersive qui propose une expérience unique : donner la possibilité à un spectateur de voyager à l'intérieur du plus mystérieux des organes, le cerveau. Le spectateur participe au projet expérimental d'une équipe de scientifiques qui a pour but de tester le Proteus, un nanorobot caméra qui peut être injecté à l'intérieur du corps humain.

I, Philip, Pierre Zandrowicz - Fiction
Vingt-trois ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, un jeune ingénieur en robotique dévoile son premier androïde à forme humaine, Phil. I, Philip immerge le spectateur dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d'amour de l'écrivain. Mais ces souvenirs ne sontils pas le fruit de l'imagination d'un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?

Abe, Rob McLellan - Fiction
Abe est une création originale sur un robot malveillant qui recherche de façon inconditionnelle l'amour des humains. Quel qu'en soit le prix. Abe manie les codes du film d'horreur et révèle ce que la VR pourra apporter à ce genre.

Sonar, Philipp Maas, Dominik Stockhausen - Fiction
Quand un drone reçoit un faible signal de détresse provenant d'un astéroïde non identifié, son voyage pour en localiser la source à l'intérieur d'un ancien labyrinthe révèle un secret aussi sombre que l'espace.

Colosse, Nick Pittom - Fiction
Colosse est un récit visuel autour d'un personnage d'animation stylisé. En jouant sur la forme du triangle, le film arrive à créer une émotion et un univers très personnel. Le regard du spectateur dirige l'expérience autour de lui, lui donnant un contrôle subtil sur le déroulement des événements. Colosse impose son style visuel et artistique et immerge le spectateur dans son environnement.

Ashes, Jessica Kantor - Création
Imaginé dans la tradition des créations de Pina Bausch, Ashes se dévoile à travers le plan fixe d'une plage. La réalisatrice manipule la vision 360° en transformant une histoire singulière en un triptyque. D'un côté de la plage, le spectateur observe un couple qui danse pour exprimer son amour. Au centre, là où les vagues viennent s'échouer, la femme essaye de réanimer l'homme qui s'est noyé. Et à l'opposé, la femme pleure la perte de l'être aimé. Ce film est une brillante exploration des nouvelles possibilités artistiques de la réalité virtuelle.

Notes on Blindness : Into Dark ness, Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney - Fiction
Notes on Blindness : Into Darkness est un projet transmédia qui propose une immersion à la fois sensorielle et intellectuelle dans l'expérience singulière de John Hull, un homme confronté à la perte progressive de la vue. C'est l'histoire d'un deuil, de son acceptation et d'une renaissance menant à la découverte de l'existence d'un monde au-delà de la vision. Créée à partir des journaux audio réellement enregistrés par John Hull pendant plus de trois ans, cette expérience de réalité virtuelle en 3D relief temps réel se compose de plusieurs tableaux qui traitent chacun d'un souvenir, d'un moment, d'un endroit précis extrait du journal audio.

Surveille -toi, toi-même, Honorine Poisson & Lauriane Mordellet - Création
Ce film expérimental met en scène Technoveox, une entreprise de nouvelles technologies qui propose à ses clients de tester sa dernière innovation : une greffe de la vue. Ainsi, la vision classique est remplacée par une caméra zénithale à 360°. D'après Technoveox, ce procédé permet de se protéger d'une intrusion malveillante.

Choros, Madeline Wood - Création
Choros évoque les thèmes de la répétition, la boucle, la tension et la détente, et entraîne le spectateur dans une ronde étrange imaginée à partir de danses folkloriques et d'une recherche autour de l'écriture du mouvement dans l'espace.

LoVR, Aaron Bradbury - Création
Chaque seconde, plus de 100 000 réactions chimiques se produisent dans le cerveau. Et quelles sont les réactions chimiques créées par le cerveau lors d'un coup de foudre ? S'il était possible de capturer ces quelques secondes, à quoi ressemblerait la transcription en données data ? LoVR est la retranscription de ce moment. Une histoire d'amour racontée à travers l'activité neuronale enregistrée pendant quatre secondes. Au-delà des réactions chimiques et des zones du cerveau qui s'activent, une forme de poésie se dégage des données data. Le coeur bat, les pupilles se dilatent et le temps se suspend quand deux amoureux se voient pour la première fois

Conférences et Rencontres

  • 11h à 12h : Conférence
    Comment penser, écrire et réaliser les films en réalité virtuelle ? Par Pierre Lapeyrade, réalisateur et responsable de production en réalité virtuelle pour Fisheye et Benoit Baume directeur de la rédaction de Fisheye Magazine.
  • 16h à 17h: Rencontre avec les réalisateurs
    Récits de tournages et débat autour de la narration des films en VR. Carlos Franklin (La tentation de Saint Antoine), Kel O'Neill (The Ark) et Pierre Zandrowicz (I-Philip)
  • 22 h : Fête du festival (sur invitation)
partager sur :