Campus des Sciences et Techniques 138, Avenue de Tarascon 84000 Avignon

le Mardi 25 avril 2017

Réanih-ma 2017 - Le jeu vidéo

Les hits des jeux vidéo dans la presse spécialisée 
Conférence Yves Breem de MO5.COM au Campus d’Avignon de 14h00 - 16h00

Les jeux vidéos ont mauvaise presse dans l’Éducation nationale : ils sont à ses yeux responsables de l’abrutissement des nolifes, addicts à cette industrie de la rupture d’attention qu’est l’internet, incapables de se concentrer plus d’une minute en cours. Mais les débouchés professionnels qu’offre ce secteur en pleine expansion et l’intérêt des pédagogues pour les serious games, tendent à inverser cette tendance, en France comme ailleurs. Quel professeur ne rêverait pas d’instruire en divertissant et quel élève ne voudrait pas travailler en amusant ? Or ce dont nous rêvons, l’art le fait. En peinture ou en musique, d’Ésope à La Fontaine ou Voltaire, les artistes ont inventé le gai savoir en réconciliant le plaisir et la pensée, dans toutes les activités humaines.

A l’heure où des tournois réunissent des gameurs  et un public toujours plus exigeants, les professionnels de l’éducation peuvent se demander comment utiliser l’engouement des élèves pour les jeux vidéo pour faire progresser l’art et la création en milieu scolaire et pas seulement les intérêts financiers de grands industriels.

Les 3e rencontres de l’art, du numérique et de l’interaction homme-machines donneront aux acteurs de notre cité scolaire l’occasion de répondre à cette question en compagnie des conférenciers invités. Tandis qu’elle s’apprête à ouvrir un musée de l’informatique et à étoffer son offre de formation sur le numérique en première et en terminale, il s’agira de réfléchir à la place que les jeux vidéo doivent y occuper. Comment les enseignants s’appuieront-ils sur ces jeux pour enseigner l’histoire de l’informatique ? Quelle fenêtre sur la création contemporaine ouvrent-ils et quelle philosophie véhiculent-ils ?