Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

L'objectif de ce colloque consiste à proposer un premier point d'étape pour mobiliser les acteurs (industriels, professionnels, universitaires) sur la problématique de la conservation vidéoludique en France et partager les réflexions et les avancées entre les institutions et les différents acteurs concernés par ces questions.

Cette rencontre s'adresse aux professionnels, aux étudiants et formateurs universitaires, aux conservateurs et archivistes, aux associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, aux acteurs de la valorisation comme les auteurs, les journalistes et les instigateurs de projets culturels (expositions et musées),  aux organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters...) et institutionnels.

Accueilli dans le petit auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, le colloque proposera, de 14 à 20 h, une série de tables rondes, communications et débats sur des problématiques spécifiques à la conservation du jeu vidéo en France.

En prélude, le département audiovisuel de la BnF organisera, en fin de matinée, des visites des coulisses où sont conservés et traités les jeux vidéo.

La journée se terminera par un "after" réunissant les participants au "Belvèdère" dans une ambiance conviviale.

Programme des tables rondes et communications

  • 14h - 14h15 Ouverture du colloque Pascale Issartel (BnF) ; Bertrand Brocard (CNJV)
  • 14h15 - 14h30  Jeu vidéo : Enjeux en jeu 
  • 14h30 - 15h15  Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ?
  • 15h15 - 16h  Répertorier, référencer, donner accès
  • 16h - 16h45  Conserver pour la recherche et la création
  • 16h45 - 17h30  Pause dans le foyer de la BnF. Des vitrines présenteront des objets et documents issus des collections de la BnF et du CNJV.
  • 17h30 - 18h  Devenir des supports : Action urgente !
  • 18h00 - 18h45  Conserver pour rejouer ?
  • 18h45 - 19h30  Studios et éditeurs : Capitaliser sur la mémoire !
  • 19h30 - 19h40  Une vision soutenue par l’État
  • 20h - Minuit  « After » convivial dans le cadre magnifique du "Belvédère" de la BnF

Conservatoire National du Jeu Vidéo

La mission du Conservatoire National du Jeu Vidéo consiste à rassembler les archives industrielles de l’industrie du jeu vidéo pour les préserver, les archiver, en faciliter valorisation et l’étude par les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de cette culture.

Si les archives de création des jeux vidéo anciens sont des éléments essentiels,  dans le futur il sera aussi important d'étudier les méthodes de création et de production des jeux d'aujourd'hui. Les studios de développement et les créateurs ont un rôle fondamental à jouer ! C'est pourquoi le CNJV aide également les industriels d’aujourd’hui à mettre en place de bonnes pratiques pour assurer l'archivage de leur production en vue de leur conservation pour le futur.

Le Centre de ressources du CNJV est ouvert aux chercheurs, formateurs, étudiants, journalistes et professionnels qui souhaitent étudier les fonds documentaires.

Bibliothèque nationale de France

Le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, il y a près de 25 ans.
Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Depuis 1992, les éditeurs de documents multimédias ont l’obligation de déposer leur production à la BnF et, à ce titre, la Bibliothèque collecte les jeux vidéo mis à disposition du public sur le territoire français.

Cette mission revient au département de l’Audiovisuel, qui s’attache à compléter ses collections du patrimoine vidéoludique par des acquisitions : jeux anciens parus avant l’instauration du dépôt légal, exclusivités japonaises ou encore jeux indépendants contemporains.

événements à venir

prochaînement en Ile-de-France

Un concert de musiques de manga par le Grissini Project est annoncé à Paris les 6 et 7 décembre 2022. Venez profiter d’une soirée envoutante dans la superbe Salle Cortot
Paris 17ème du Lun 5 décembre 2022 au Mar 6 décembre 2022
Just 4 Fun revient pour une 53ème édition de sa Lan Party fun, pas de compétition ni de lot. Mais juste du jeu vidéo, des animations et des rencontres !
Villebon-sur-Yvette du Sam 17 décembre 2022 au Dim 18 décembre 2022
Le SEL accueille Juice Lizard du 20 janvier au 26 février 2023 pour une exposition personnelle de peintures sur le thème des jeux vidéo. Un temps fort qui ravira autant les geeks que les férus...
S?vres du Ven 20 janvier 2023 au Dim 26 février 2023
Rendez-vous du 4 au 5 mars à Bourg-la-Reine pour Cartoon Fair 2023, le premier salon Européen pour les fans adultes et adolescents de dessins animés populaires.
Bourg-la-Reine du Sam 4 mars 2023 au Dim 5 mars 2023
CNCF Paris et CNCF Lyon organisent à Paris le 7 mars 2023 les Kubernetes Community Days France, première déclinaison locale des Kubecon dans l’Hexagone, avec plus de 30 sponsors et près de 1...
Paris 4ème le Mar 7 mars 2023
Grande fête de la Pop Culture qui se tiendra du 15 au 16 avril 2023, le Paris Fan Festival est à la fois un salon, une convention et un show qui rassemble tous vos univers préférés : cinéma et...
Paris du Sam 15 avril 2023 au Dim 16 avril 2023
Manga Symphonic Odyssey aura lieu au Grand Rex de Paris le 16 avril 2023 pour un concert des plus grandes musiques d’animés en concert symphonique
Paris 2ème le Dim 16 avril 2023

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous