Parc Chanot 20 Boulevard Rabatau Marseille 13008 Marseille 8ème

Samedi 10 et Dimanche 11 novembre 2018

HeroFestival Marseille 2018 - cinquième édition

Le HeroFestival est un rendez-vous exclusif à Marseille, un rendez-vous totalement dédié aux héros sous toutes leurs formes. Événement transgénérationnel, le HeroFestival s'adresse aux jeunes, aux familles, aux professionnels, aux amateurs, aux fans et passionnés autour des thèmes de la BD, des comics, des magas, de la culture nippone, de la science fiction, des jeux videos, du cinéma, des web séries et des nouvelles technologies.

Pendant 2 jours, venez à la rencontre de vos Héros d'hier, d'aujourd'hui et de demain : rencontres, dédicaces, ateliers, démonstrations, concerts, concours, jeux, tournois... le plein de sensations et de découvertes pour toute la famille... et les passionnés : bédéphiles, cinéphiles, geeks, nerds, gamers.

RetroGaming

Cette année encore le RetroGaming Show s'invitera au HERO Festival pour un Week-end placé sous le signe du jeu vidéo vintage. Vous retrouverez une sélection de consoles et ses jeux vodéo rétro, mais aussi comme chaque année plein d'autres animations comme par exemple... la fameuse compétition !

2 jours de rencontres, découvertes, dédicaces, ateliers, conférences, tournois, défilés, jeux, initiations... Plus de 80 artistes, comédiens, illustrateurs, auteurs, musiciens, plasticiens et 50 associations seront présents pour partager leurs passions : manga, BD, comics, séries, cinéma, jeux video, nouvelles technologies, jeux de plateau, cosplay, GN...

  • démonstration d'arts martiaux
  • stands amateurs et professionnels
  • ateliers culturels
  • mahjong
  • conférences
  • défilés cosplay
  • jeu sur scène

Le HeroFestival en quelques mots

Avec plus de 44 000 visiteurs pour sa 4ème édition, le HeroFestival Marseille est devenu le salon numéro 1 de la Pop Culture en Région PACA ! Une édition pleinement réussie, dont le savoureux mélange de passionnés, néophytes, professionnels, amateurs, spécialistes … autour du thème transgénérationnel et transmedia des héros, a une nouvelle fois séduit tous les publics.

Le HeroFestival : la mixité des genres

Il est bien difficile de résumer le HeroFestival en un seul mot tant il donne à voir et à partager …. Un pur divertissement. Un état d’esprit de partage et de passion. Un voyage à travers le temps et à travers les continents. Et surtout une mixité extraordinaire, qui incite au respect et à la curiosité….

  • une mixité des univers à travers les cultures réelles et imaginaires du monde : Amérique, Asie, Europe, Jeux vidéo & Nouvelles Technologies…
  • une mixité des publics (amis, familles, grands-parents, petits-enfants, …) qu’ils soient passionnés ou néophytes.
  • une mixité culturelle aux travers des différents supports media et des angles de lecture multiples, comme la BD, les Manga, les Comics, le Cinéma, le Cosplay, les Jeux vidéo.

Le HeroFestival offre à travers son concept une accessibilité à l’ensemble des éléments culturels proposés sur le salon : nombreuses animations proposées en continu sur les deux jours, présence d’invités prestigieux, tels que des acteurs internationaux de renom, des illustrateurs talentueux, des youtubers célèbres ou des gamers professionnels

Le Cosplay : l’ADN du HeroFestival

Véritable ADN de l’événement, le Cosplay est une des versions les plus flamboyantes des Héros. Le HeroFestival est l’occasion pour les amateurs de Cosplay, comme pour les ambassadeurs confirmés de revêtir leurs plus belles parures pour arpenter les allées du salon et s’exhiber lors des défilés et des concours organisés.
Le Cosplay s’affirme désormais comme une pratique artistique à part entière incontournable pour les conventions telles que le HeroFestival. Que l’on représente un personnage réel ou fictif, que l’on soit amateur ou professionnel, le HeroFestival, ponctué de conférences, de concours, de démonstrations …. est une vitrine d’exception pour cette discipline !

Le HeroFestival : un booster économique local

Fort de son succès, le HeroFestival contribue au rayonnement économique de Marseille. Si le salon accueille de nombreux exposants de la région, il séduit également des partenaires de renom tels que Sony, Orange, Air France, Renault ou bien encore des éditeurs nationaux tels que Glénat, Kana, Fleurus…

Avec plus de 90 volontaires, plus de 80 associations, auxquels s’ajoutent les membres de l’équipe organisationnelle et technique, le HeroFestival est devenu une vitrine des passions et des talents de la Région.

Les nombreux prestataires, fournisseurs et exposants professionnels mobilisent plus de 1.500 personnes pour construire et faire vivre l’événement soit plusieurs centaines d’emplois créés. Une fierté pour les organisateurs, Marc Lefèvre et Annabelle Fouques, qui mènent ce projet exclusivement avec des fonds privés.